Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

micelles & lipides isopréniques

2 participants

Aller en bas

micelles & lipides isopréniques Empty micelles & lipides isopréniques

Message  cc.1222 Jeu 23 Nov - 21:24

Bonjour, j'ai vu dans un QCM que les micelles ne peuvent pas être formées par des lipides isopréniques, mais je ne comprend pas bien pourquoi. Est il possible de m'expliquer ?

Merci d'avance Very Happy

cc.1222

Messages : 31
Date d'inscription : 25/09/2023

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

micelles & lipides isopréniques Empty Re: micelles & lipides isopréniques

Message  Alaste Ven 24 Nov - 9:23

Bonjour bonjour

Les isoprènes est une structure lipidique particulière qui ne permet pas la formation de membrane.
Ils permettent de former des polymères complexes comme le caoutchouc.

Pourquoi ?
C'est une question de structure et de polarité.

Ce qui permet de former une membranes sont les phospholipides qui ont pour propriété d'être amphiphile (un pôle hydrophile et un pôle hydrophobe) c'est ABSOLUMENT nécessaire pour séparer deux espaces, car un côté repoussera l'eau l'autre s'y "liera".

Or les isoprènes sont seulement hydrophobe, ils n'auront pas cette propriété de pouvoir faire interface entre une phase aqueuse (fait d'eau) et hydrophobe.

Par extension, les membranes cellulaires ou celle des liposomes est constitué d'une double couche, grâce à cette capacité ils pourront partager un fin espace intermembranaire hydrophobe (sans eau) et finalement de chaque côté qui délimiteront deux espaces (un extérieur et un intérieur) la plupart du temps aqueuse (fait d'eau)*, tout ce qu'on veut en sommes !!

En résumé : Structure et polarité explique que l'isoprène ne peut pas former de membrane

*je dis la plupart du temps car si le milieux est hydrophile (fait d'eau) ce sera aqueux de chaque côté avec les têtes hydrophiles dirigé vers l'extérieur MAIS si le milieu est hydrophobe alors ces seront les queues hydrophobes qui seront dirigé vers l'extérieur et la membrane séparera alors deux phases hydrophobes.

En espérant que ça t'aura aidé une bonne journée à toi !
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Revenir en haut Aller en bas

micelles & lipides isopréniques Empty Re: micelles & lipides isopréniques

Message  cc.1222 Ven 24 Nov - 13:52

J'ai tout compris, merci beaucoup d'avoir pris du temps pour répondre !!

cc.1222

Messages : 31
Date d'inscription : 25/09/2023

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

micelles & lipides isopréniques Empty Re: micelles & lipides isopréniques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum