exam blanc cyto question 5
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK et Tutos 2023-2024
Page 1 sur 1
exam blanc cyto question 5
Bonjour,
La question 5 de l'exam blanc de cyto indique la réponse E (Dans les transports actifs, les molécules passent dans le sens inverse de l’osmose) comme étant vraie.
J'ai du mal à comprendre car selon ce que j'ai dans mes cours :
- l'osmose est un transport perméatif actif permettant à l'eau de passer du côté le moins concentré vers le côté le plus concentré (afin de rendre les deux côtés de même concentration).
- Les transports actifs permettent aux molécules de passer à l’encontre du gradient de concentration (donc du compartiment le moins concentré au plus concentré).
Même si le but du transport actif est de renforcer la concentration, l'osmose va tout de même dans le même sens ? L'eau passe également du moins concentré vers le plus concentré même si sont but à elle est d'égaliser les concentrations ?
Help me, je me suis trompée dans une définition ?
Emma
La question 5 de l'exam blanc de cyto indique la réponse E (Dans les transports actifs, les molécules passent dans le sens inverse de l’osmose) comme étant vraie.
J'ai du mal à comprendre car selon ce que j'ai dans mes cours :
- l'osmose est un transport perméatif actif permettant à l'eau de passer du côté le moins concentré vers le côté le plus concentré (afin de rendre les deux côtés de même concentration).
- Les transports actifs permettent aux molécules de passer à l’encontre du gradient de concentration (donc du compartiment le moins concentré au plus concentré).
Même si le but du transport actif est de renforcer la concentration, l'osmose va tout de même dans le même sens ? L'eau passe également du moins concentré vers le plus concentré même si sont but à elle est d'égaliser les concentrations ?
Help me, je me suis trompée dans une définition ?
Emma
Emma_ro- Messages : 16
Alaste aime ce message
Re: exam blanc cyto question 5
Bonjour bonjour,
L'osmose est un phénomène passif ++++
Cela ne demande pas d'énergie et cela suit un gradient de concentration.
Le transport actif demande de l'énergie dans le but d'aller à l'encontre du gradient de concentration, donc à l'encontre du sens de l'osmose
C'est bien pour cette raison que cela demande de l'énergie.
Je te souhaite une bonne soirée !
EDIT : sincèrement désolé, je pensais l'avoir envoyé...
L'osmose est un phénomène passif ++++
Cela ne demande pas d'énergie et cela suit un gradient de concentration.
Le transport actif demande de l'énergie dans le but d'aller à l'encontre du gradient de concentration, donc à l'encontre du sens de l'osmose
C'est bien pour cette raison que cela demande de l'énergie.
Je te souhaite une bonne soirée !
EDIT : sincèrement désolé, je pensais l'avoir envoyé...
Alaste- Messages : 254
Emma_ro aime ce message