divisions du diverticule métanéphrique
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
divisions du diverticule métanéphrique
Bonjour,
Dans mon cours sur l'embryologie urogénitale, il est noté que : "Le rein fonctionne assez rapidement dès qu’il entre en contact avec les blastèmes métanéphrogènes et dès que la première 12ème division est atteinte en fin de 5ème semaine. "
Est ce que cela signifie que le diverticule métanéphrique subit plusieurs fois les 12 divisions ?
Je vous souhaite une bonne journée
Dans mon cours sur l'embryologie urogénitale, il est noté que : "Le rein fonctionne assez rapidement dès qu’il entre en contact avec les blastèmes métanéphrogènes et dès que la première 12ème division est atteinte en fin de 5ème semaine. "
Est ce que cela signifie que le diverticule métanéphrique subit plusieurs fois les 12 divisions ?
Je vous souhaite une bonne journée
Margaux Berdou- Messages : 30
Re: divisions du diverticule métanéphrique
Hello!
Oui le diverticule métanéphrique subit plusieurs fois les 12 divisions:
En effet, ces douze divisions permettent la formation du tube collecteur de Belligni. Or, il y a environ 9 à 15 petits calices, chacun étant connecté à un tube collecteur: il existe donc de nombreux tubes collecteurs dans le rein (situés au niveau des pyramides rénales). C’est pourquoi il y a, comme tu dis, plusieurs fois ces divisions qui se produisent.
Dis moi si cela te parait plus clair.
Bon courage!
Oui le diverticule métanéphrique subit plusieurs fois les 12 divisions:
En effet, ces douze divisions permettent la formation du tube collecteur de Belligni. Or, il y a environ 9 à 15 petits calices, chacun étant connecté à un tube collecteur: il existe donc de nombreux tubes collecteurs dans le rein (situés au niveau des pyramides rénales). C’est pourquoi il y a, comme tu dis, plusieurs fois ces divisions qui se produisent.
Dis moi si cela te parait plus clair.
Bon courage!
Larmina- Messages : 21
Re: divisions du diverticule métanéphrique
Ca me paraît plus clair maintenant, merci !
Margaux Berdou- Messages : 30