Bourgeon ureterique et diverticule metanephrique
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Bourgeon ureterique et diverticule metanephrique
Bonjour,
Tout est dans le titre ! J’aimerais savoir si ces 2 termes sont équivalents ? Je pense que le bourgeon va donner le diverticule qui va donner l’uretere mais je n’en suis pas sur.
Merci d’avance
Tout est dans le titre ! J’aimerais savoir si ces 2 termes sont équivalents ? Je pense que le bourgeon va donner le diverticule qui va donner l’uretere mais je n’en suis pas sur.
Merci d’avance
pompon- Messages : 169
Re: Bourgeon ureterique et diverticule metanephrique
Salut salut!
En fait ce sont des synonymes, bourgeon urétéral c'est plutôt l'ancienne nomenclature il me semble mais Dabrow utilise les 2 sans distinction!
Bon courage!
En fait ce sont des synonymes, bourgeon urétéral c'est plutôt l'ancienne nomenclature il me semble mais Dabrow utilise les 2 sans distinction!
Bon courage!
K-Row- Messages : 659
Chkoulpop aime ce message
Du coup ça veut dire que bourgeon urétéral= diverticule métanephrique. Mais je pensais que le bourgeon urétéral sera à l'origine du futur uretère et q'il venait donc du mésonephros (comme le canal de Wolff). Donc pourquoi dire diverticule métanephrique au lieu de diverticule mésonephrique?
Invité- Invité
Hey!
Eh oui Ta logique est correcte, mais ce n'est pas toujours logique la nomenclature...
On dit bien actuellement diverticule Métanéphrique (et avant bourgeon urétéral mais comme l'a souligné K-Row ce n'est plus utilisé ou presque..)
Bonne journée à toi!
Eh oui Ta logique est correcte, mais ce n'est pas toujours logique la nomenclature...
On dit bien actuellement diverticule Métanéphrique (et avant bourgeon urétéral mais comme l'a souligné K-Row ce n'est plus utilisé ou presque..)
Bonne journée à toi!
Caroll- Messages : 352