membrane de Descemet
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 7 - Neuroanatomie et organes des sens
Page 1 sur 1
membrane de Descemet
Bonjour
je me demandais si on pouvait dire que la membrane de Descemet soutenait l’endotélium de la cornée.
Pour moi non étant donné qu’elle lui est antérieure, mais j’ai vu un item qui cochait vraie cette proposition.
Merci d’avance
je me demandais si on pouvait dire que la membrane de Descemet soutenait l’endotélium de la cornée.
Pour moi non étant donné qu’elle lui est antérieure, mais j’ai vu un item qui cochait vraie cette proposition.
Merci d’avance
margooot- Messages : 11
Re: membrane de Descemet
Hello,
Alors en effet tu as raison :
La cornée est formée par 5 couches cellulaires superposées, avec de dehors en dedans :
- L’épithélium
- La membrane de Bowman = limitante antérieure
- Le stroma
- La membrane de Descemet = limitante postérieure
- L’endothélium
Ainsi, la membrane de Descemet repose bien sur l'endothélium et donc ne la soutient pas. C'est l'inverse : l'endothélium soutient la membrane de Descemet.
N'hésites pas si tu as d'autres questions,
Bon courage
Alors en effet tu as raison :
La cornée est formée par 5 couches cellulaires superposées, avec de dehors en dedans :
- L’épithélium
- La membrane de Bowman = limitante antérieure
- Le stroma
- La membrane de Descemet = limitante postérieure
- L’endothélium
Ainsi, la membrane de Descemet repose bien sur l'endothélium et donc ne la soutient pas. C'est l'inverse : l'endothélium soutient la membrane de Descemet.
N'hésites pas si tu as d'autres questions,
Bon courage
Dr Juiphe- Messages : 210
margooot aime ce message