moment magnétique intrinsèque - s et ms
2 participants
Page 1 sur 1
moment magnétique intrinsèque - s et ms
Bonjour,
J'ai une question concernant le moment magnétique intrinsèque.
Je comprends qu'il s'agit du moment magnétique créé par la particule chargée en rotation sur elle-même.
Cependant, je ne comprends pas la différence entre "s" et "ms" dans le calcul de la norme...
Il est indiqué que : s= 1/2 et ms = +- 1/2
Merci d'avance
J'ai une question concernant le moment magnétique intrinsèque.
Je comprends qu'il s'agit du moment magnétique créé par la particule chargée en rotation sur elle-même.
Cependant, je ne comprends pas la différence entre "s" et "ms" dans le calcul de la norme...
Il est indiqué que : s= 1/2 et ms = +- 1/2
Merci d'avance
The Truc- Messages : 76
Re: moment magnétique intrinsèque - s et ms
Coucou
On distingue la valeur du moment magnétique (µs), et sa projection sur l'axe des ordonnées (µsz).
Pour rappel, voici les deux formules dans le cas d'un proton :
Voici un petit schéma qui te permettra de visualiser la fonction de chaque formule :
Comme tu le vois ici, µs détermine la longueur de ton vecteur moment magnétique intrinsèque, c'est la norme du vecteur moment magnétique intrinsèque. Tandis que µsz est la longueur de la projection sur l'axe des ordonnées, il te permet de connaitre l'orientation et l'angle du vecteur moment magnétique intrinsèque par rapport à l'horizontale. Tu as donc ms = +/- 1/2, car tu peux calculer la projection négative et positive.
J'espère que c'est plus clair
Bon courage
On distingue la valeur du moment magnétique (µs), et sa projection sur l'axe des ordonnées (µsz).
Pour rappel, voici les deux formules dans le cas d'un proton :
Voici un petit schéma qui te permettra de visualiser la fonction de chaque formule :
Comme tu le vois ici, µs détermine la longueur de ton vecteur moment magnétique intrinsèque, c'est la norme du vecteur moment magnétique intrinsèque. Tandis que µsz est la longueur de la projection sur l'axe des ordonnées, il te permet de connaitre l'orientation et l'angle du vecteur moment magnétique intrinsèque par rapport à l'horizontale. Tu as donc ms = +/- 1/2, car tu peux calculer la projection négative et positive.
J'espère que c'est plus clair
Bon courage
Clembrdy- Messages : 125
The Truc aime ce message
Merci beaucoup ! Donc en gros ms > 0 ou < 0, cela dépend de la projection sur l'axe (Oz) tandis que le "vrai" quatrième nombre quantique serait s, dont la valeur ne change pas quelque soit la projection c'est ça ?
The Truc- Messages : 76
Tu prendras ms = 1/2 => projection sur l'axe des ordonnées positifs
et ms = -1/2 => projection sur l'axe des ordonnées négatifs
ms est le 4ème nombre quantique : le nombre quantique magnétique de spin
s est autre chose toujours égal à 1/2, il sert à calculer la norme du vecteur moment magnétique. Donc globalement la longueur de ta flèche. Sur le schéma que je t'ai montré que ce soit celui de spin negatif ou celui de spin positif le vecteur possède la même norme (= la même longueur).
J'espère que c'est plus clair!
Bon courage
et ms = -1/2 => projection sur l'axe des ordonnées négatifs
ms est le 4ème nombre quantique : le nombre quantique magnétique de spin
s est autre chose toujours égal à 1/2, il sert à calculer la norme du vecteur moment magnétique. Donc globalement la longueur de ta flèche. Sur le schéma que je t'ai montré que ce soit celui de spin negatif ou celui de spin positif le vecteur possède la même norme (= la même longueur).
J'espère que c'est plus clair!
Bon courage
Clembrdy- Messages : 125
The Truc aime ce message