Circulation lymphathique et citerne de Pecquet
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Circulation lymphathique et citerne de Pecquet
Bonjour, j'ai une question concernant le système lymphatique décrit par dabro.
Il a parlé en cours de la citerne de Pecquet, mais je n'ai pas bien compris si c'est un collecteur thoracique ou abdominal ? Il a parlé également d'un canal thoracique se jetant dans la veine subclavière gauche, mais est ce que c'est en lien avec la citerne de Pecquet ou c'est complètement appart ?
Pourriez vous m'éclairer svp ? Un grand merci d'avance !!
Il a parlé en cours de la citerne de Pecquet, mais je n'ai pas bien compris si c'est un collecteur thoracique ou abdominal ? Il a parlé également d'un canal thoracique se jetant dans la veine subclavière gauche, mais est ce que c'est en lien avec la citerne de Pecquet ou c'est complètement appart ?
Pourriez vous m'éclairer svp ? Un grand merci d'avance !!
cc.1222- Messages : 31
Re: Circulation lymphathique et citerne de Pecquet
Salut!
La citerne de Pecquet est un renflement qui se situe dans l’abdomen et qui va drainer quasiment tout le système lymphatique du corps jusque dans la veine subclaviere gauche. Et cette lymphe, pour arriver à la veine subclaviere gauche, passe par le canal thoracique, donc le canal thoracique, en gros, c’est le prolongement de la citerne de Pecquet.
J’espère t’avoir aidé!
Bon courage
La citerne de Pecquet est un renflement qui se situe dans l’abdomen et qui va drainer quasiment tout le système lymphatique du corps jusque dans la veine subclaviere gauche. Et cette lymphe, pour arriver à la veine subclaviere gauche, passe par le canal thoracique, donc le canal thoracique, en gros, c’est le prolongement de la citerne de Pecquet.
J’espère t’avoir aidé!
Bon courage
Larmina- Messages : 21
cc.1222 aime ce message