Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Tube à rayon X

3 participants

Tube à rayon X Empty Tube à rayon X

Message  lilaaaaaa Sam 13 Avr - 8:24

Salut Very Happy , concernant le fonctionnement du tube à rayons X j'ai vu dans un ancien exam (2021-2022) que Cavillon disait : "0,99% de l'énergie cinétique des électrons arrivant à l'anode est transformé en onde électromagnétique par Bremsstrahlung" et dans la correction du tutotat c'est juste. Mais je pensais que c'était 99% ? En probabilité ça fait bien 0,99 mais puisqu'il y'a le pourcentage on est d'accord que 0,99% c'est pas la même chose que 99% ?? Donc je ne comprends pas trop? Est ce que c'est un piège ou en effet Cavillon il consière que c'est la même chose? Merci

lilaaaaaa

Revenir en haut Aller en bas

Tube à rayon X Empty Re: Tube à rayon X

Message  Clembrdy Sam 13 Avr - 10:08

Coucou sunny

Pour rappel l'énergie cinétique des éléctrons est transformée à 99% en chaleur et seul 1% sert à la création d'OEM. Parmi ces 1%, 99% des OEMs sont produites pas Bremsstrahlung et 1% sont produites par fluorescence.

Ainsi, la part de l'énergie cinétique des éléctrons qui permet la création d'OEM par Bremsstrahlung c'est 99% de 1%. Ce qui représente 0,99% au total car : 0,99.0,01 = 0,0099 => 0,99%

J'espère que c'est plus clair !
Bon courage pirat
Clembrdy
Clembrdy

Message  lilaaaaaa Sam 13 Avr - 13:48

Re salut Surprised , concernant le tube à rayon X j'avais 2 autres question! A l'exam de l'année dernière il y'a cette question et je ne comprends pas bien la correction:Tube à rayon X Captur23

En effet pour moi le proposition A est fause car de toute manière ce sont les OEM avec le plus d'énergie qui vont sortir de l'anode mais sur la correction j'ai l'impression que tube à rayon X et anode c'est pas la même chose???Je croyais que l'anode faisait partie du tube à rayons X , ou non elle n'en fait pas partie et c'est que la cathode?

De plus concernant la proposition B j'aimerais savoir comment on fait pour savoir qu'elle est vrai s'il vous plaît.

Ma deuxième question concerne cette exercice: Tube à rayon X Captur24

Je ne comprends pas pourquoi la proposition E est juste. En effet un tube à rayons X produit des X non? Et la longueur d'onde qu'on trouve d'ailleurs est bien de l'ordre du picomètre , donc des rayons X donc qu'est ce qui nous permet de dire que des micro ondes sont produits à l'anode?

Merci pirat

lilaaaaaa

Message  Tech9886 Sam 13 Avr - 16:48

Salut !
Pour ta première question : l’anode c’est bien une partie du tube à rayon X, tube à RX = cathode + différence de potentiel + cible métallique (anode).  
En fait à ton anode tu vas avoir la formation de rayons X mais aussi d’ondes qui ne sont pas suffisamment énergétiques pour être des rayons X.  

Sauf que ces ondes tu n’en veux pas !
Une partie de ces ondes n’a carrément pas assez d’énergie donc elles vont être réabsorbée par l’anode directement, mais les ondes qui ont une énergie suffisante pour sortir de l’anode mais insuffisante pour être des rayons X vont sortir de l’anode
Donc on va les filtrer pour qu’à la sortie du tube elles ne soient plus là.
Je t’ai fait un schéma : en orange les ondes d’énergie très faibles réabsorbées directement par l’anode et en bleu celles qui sortent de l’anode mais qu’on filtre, le reste on les utilise :

Tube à rayon X Img_0410

Pour la B : tu regardes l'énergie maximale des ondes électromagnétiques en sortie : c'est égal à l’énergie maximale des électrons (dans un choc frontal entre un électron et le noyau, l’OEM part avec une énergie égale à l’énergie cinétique de l’électron) et donc à la tension accélératrice

Pour ta dernière question : en fait je t’ai déjà un peu répondu au dessus : ton anode produit des ondes qui ont une très faible énergie : jusqu’à 0J !!! (Cf proposition A)

Donc tu peux produire des micro ondes qui ont une énergie faible par rapport aux rayons X.
PAR CONTRE : ces ondes de faible énergie vont être réabsorbée par l’anode donc tu ne les auras pas en sortie de tube à rayon X
Tech9886
Tech9886

lilaaaaaa aime ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé