Plexus de Santorini
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Plexus de Santorini
Salut, en cours nous avons vu que la vascularisation veineuse de la prostate se draine dans les plexus « péri-viscéraux », donc que les plexus viscéraux de la prostate sont latéraux et vont rejoindre les plexus viscéraux latéraux de la vessie.
Mais aussi qu’en avant qu’ils rejoignent le plexus de Santorini.
Du coup j’aurai deux questions :
- Est ce que ce sont les plexus viscéraux de la vessie qui se drainent en avant dans le plexus de Santorini ou y a-t-il aussi une partie des plexus prostatiques qui s’y drainent directement ?
- Et est-ce que le plexus de Santorini est un plexus viscéral ?
Voilà merci d’avance
Mais aussi qu’en avant qu’ils rejoignent le plexus de Santorini.
Du coup j’aurai deux questions :
- Est ce que ce sont les plexus viscéraux de la vessie qui se drainent en avant dans le plexus de Santorini ou y a-t-il aussi une partie des plexus prostatiques qui s’y drainent directement ?
- Et est-ce que le plexus de Santorini est un plexus viscéral ?
Voilà merci d’avance
Leaknn- Messages : 5
Re: Plexus de Santorini
Salut !
Alors avant tout il faut savoir que le retour veineux pelvien est assez complexe et varie énormément d'un individu à l'autre, c'est pour ça qu'il est dit pampiniforme qui est un terme servant juste à décrire l'aspect entremêlé du plexus de Santorini.
Concernant les afférences de ce dernier, il draine entre autres les veines antérieures de la vessie, les faces antérieure et latérales de la prostate ainsi que la veine dorsale de la verge entre autres.
Je te mets ci-dessus une illustration du retour veineux pelvien chez la femme pour mieux comprendre la difficulté de décrire ce retour veineux
En espérant t'avoir aidé
Bon courage !
Alors avant tout il faut savoir que le retour veineux pelvien est assez complexe et varie énormément d'un individu à l'autre, c'est pour ça qu'il est dit pampiniforme qui est un terme servant juste à décrire l'aspect entremêlé du plexus de Santorini.
Concernant les afférences de ce dernier, il draine entre autres les veines antérieures de la vessie, les faces antérieure et latérales de la prostate ainsi que la veine dorsale de la verge entre autres.
Je te mets ci-dessus une illustration du retour veineux pelvien chez la femme pour mieux comprendre la difficulté de décrire ce retour veineux
En espérant t'avoir aidé
Bon courage !
Leaknn aime ce message