Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Question 16 concours Bioch

2 participants

Question 16 concours Bioch  Empty Question 16 concours Bioch

Message  Domi Jeu 25 Avr - 13:40

Hello !

j'ai une qst concernant cette question du sujet d'exam de l'année derniere :
On considère la réaction de transformation de l'éthanol en acétaldéhyde :
CH3-CH20H + NAD+ <=> CH3-CHO + NADH, Ht
Cette réaction est catalysée par l'alcool déhydrogénase. L'alcool déhydrogénase n'a pas d'affinité pour l'éthanol tant qu'elle n'est pas dans un premier temps associée au NAD+. Le complexe Enzyme-NAD+ forme ensuite un complexe ternaire Enzyme-NAD+-éthanol. Ce complexe ternaire se transforme ensuite en complexe ternaire Enzyme-NADH,H†-acétaldéhyde

A- Le mécanisme d'action de l'alcool déhydrogénase est de type bibi ordonné
B- Le mécanisme d'action de l'alcool déhydrogénase est de type bibi aléatoire
C- L'acétaldéhyde se dissocie ensuite du complexe ternaire Enzyme-NADH,H+-acétaldéhyde
D- Le NAD réduit se dissocie du complexe Enzyme-NADH, H+
E- A la fin de la réaction, l'enzyme ayant subi des transformations structurales profondes ne peut plus assurer sa fonction

J'aurai coché la A car nous sommes bien dans un type bibi ordonné et j'aurai coché également l'item C et D puisque dans un bibi ordonné on a une dissociation a la fin de la réaction mais je ne suis vraiment pas sure ...
pourriez vous confirmer ?
merci d'avance pour votre réponse !

Domi

Revenir en haut Aller en bas

Question 16 concours Bioch  Empty Re: Question 16 concours Bioch

Message  issay Ven 3 Mai - 12:49

Coucou ! 
Je suis venue posé la même question mais pour moi les réponses B et C sont fausses, car comme c'est une réaction de type bi bi ordonnée, comme le substrat NAD+ se fixe en premier, c'est egalement le premier a se dissocié, par conséquent ce serait le NAD réduit qui se dissocie du complexe ternaire Enzyme-NADH,H -acétaldéhyde puis l’acétaldéhyde. 
Je ne suis pas tutrice, mais je pose la partie du cours qui l'explique, et si je pouvais avoir une petite confirmation ce ne serait pas de refus !  Razz
Question 16 concours Bioch  Captur12

issay

Revenir en haut Aller en bas