Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Sinus prostatique

2 participants

Aller en bas

Sinus prostatique  Empty Sinus prostatique

Message  Leaknn Ven 26 Avr - 9:33

Salut, après une description du trajet du canal déférent et apparition de la vésicule séminale, docteur ringeval conclut : «  Tout ça se réunit au niveau du sinus prostatique et donne un canal qui s’abouche à peu près au niveau de l’urètre : c’est le canal éjaculateur qui est un canal commun. »


Je ne comprends pas bien à quoi correspond ce « canal qui s’abouche au niveau de l’urètre », alors que le sinus prostatique est également une portion de l’urètre non ?

Est ce que par là il veut dire qu’au niveau du sinus prostatique de l’urètre il y a naissance du canal éjaculateur commun par la réunion du canal déférent et de la vésicule séminale ? Et que ce canal éjaculateur s’abouche lui même un peu plus bas dans l’urètre pour former la portion pénienne finale génitale et urinaire ?

Ce qui me paraît bizarre si c’était le cas, car j’avais compris en faisant des recherches que certes le canal déférent et la vésicule séminale formait le canal éjaculateur, mais que c’était à leur entrée dans la prostate. Et que seulement ensuite le canal éjaculateur rejoignant son homologue controlatéral au niveau du sinus prostatique de l’urètre formait le canal commun par la réunion des voies génitale et urinaire à ce moment là.

Donc je suis un peu perdue, pourriez vous m’aider svp ?

Merci d’avance Smile

Leaknn

Messages : 5
Date d'inscription : 16/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Sinus prostatique  Empty Re: Sinus prostatique

Message  Raymond pelletier Mar 30 Avr - 9:39

Salut

Le sinus prostatique est une dilatation de l'urètre qui se trouve au niveau de la prostate comme son nom l'indique.
Les canaux éjaculateurs sont la continuité de la jonction entre la vésicule séminale et le canal déférent homolatérale. Ces canaux éjaculateurs s'abouchent dans l'urètre au niveau du sinus prostatique, donc dans l'urètre.

On ne peut pas dire que les canaux éjaculateur naissent au niveau du sinus prostatique mais plutôt qu'ils s'abouchent à ce niveau la.

Les canaux éjaculateurs ne participent pas à la formation de l'urètre pénienne. Ils naissent a la jonction entre vésicule séminales et canal déférent et ensuite ils traversent la prostate pour se jeter dans l'urètre au niveau du sinus prostatique

Sinus prostatique  Sinus_10
Donc un schéma de face de la prostate coupé au niveau de l'urètre

Sinus prostatique  Prosta10
Sur ce schéma tu peux voire le trajet des canaux éjaculateurs (flèche rouge)
Raymond pelletier
Raymond pelletier

Messages : 9
Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum