Sinus prostatique/bulbe prostatique
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Sinus prostatique/bulbe prostatique
Salut!
Je vois pas très bien ou se situe le sinus prostatique, est ce qu’il se situe à la jonction de la fin de la vessie et
de l’uretre, en haut de la prostate ?
Et est ce que le bulbe prostatique est situé au niveau du colliculus séminal?
Merci d’avance
Je vois pas très bien ou se situe le sinus prostatique, est ce qu’il se situe à la jonction de la fin de la vessie et
de l’uretre, en haut de la prostate ?
Et est ce que le bulbe prostatique est situé au niveau du colliculus séminal?
Merci d’avance
winky- Messages : 11
Re: Sinus prostatique/bulbe prostatique
Salut
Le sinus prostatique est la dilatation de l'urètre dans la prostate donc bien au niveau du colliculus séminale.
C'est tés bien expliqué sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ur%C3%A8tre_masculin
Bonne soirée
Le sinus prostatique est la dilatation de l'urètre dans la prostate donc bien au niveau du colliculus séminale.
C'est tés bien expliqué sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ur%C3%A8tre_masculin
Bonne soirée
Eric Veillon- Messages : 53
Bonjour,
Je viens de voir qu'il était écrit sur wikipédia que le sinus prostatique et le sinus bulbaire était différent alors j'avais pourtant cru comprendre que c'était la même chose en cours... pouvez vous m'éclairer svp
Merci beaucoup !
Je viens de voir qu'il était écrit sur wikipédia que le sinus prostatique et le sinus bulbaire était différent alors j'avais pourtant cru comprendre que c'était la même chose en cours... pouvez vous m'éclairer svp
Merci beaucoup !
jfourdi- Messages : 57
Salut,
Alors c'est pas exactement la même chose. D'abord il faut savoir que l'urètre masculin possède 3 dilatations : le sinus prostatique, le sinus bulbaire et la fosse naviculaire (dans le gland).
- Le sinus prostatique c'est la partie dilatée de l'urètre dans la prostate.
- Le sinus bulbaire c'est une autre partie dilatée de l'urètre, qui va former un coude chez l'homme au niveau du diaphragme pelvien, il est donc situé au niveau de ce diaphragme (bulbaire car dans le bulbe spongieux).
Sur cette coupe frontale du pelvis tu peux voir le sinus prostatique et le sinus bulbaire (numéro 22) :
Sur cette coupe sagittale tu vois que l'urètre forme un coude au niveau du numéro 6, c'est le sinus bulbaire :
Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi !
Bon courage, Camille
Alors c'est pas exactement la même chose. D'abord il faut savoir que l'urètre masculin possède 3 dilatations : le sinus prostatique, le sinus bulbaire et la fosse naviculaire (dans le gland).
- Le sinus prostatique c'est la partie dilatée de l'urètre dans la prostate.
- Le sinus bulbaire c'est une autre partie dilatée de l'urètre, qui va former un coude chez l'homme au niveau du diaphragme pelvien, il est donc situé au niveau de ce diaphragme (bulbaire car dans le bulbe spongieux).
Sur cette coupe frontale du pelvis tu peux voir le sinus prostatique et le sinus bulbaire (numéro 22) :
Sur cette coupe sagittale tu vois que l'urètre forme un coude au niveau du numéro 6, c'est le sinus bulbaire :
Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi !
Bon courage, Camille
Daphné- Messages : 461
Merci beaucoup, c'est très clair ! Donc le sinus bulbaire est la même chose que le bulbe urétral ? et se trouve donc au niveau de l'urètre bulbaire ? Encore merci ! Ca m'aide vraiment beaucoup !
jfourdi- Messages : 57
Yes c'est ça sinus bulbaire = bulbe urétral
Daphné- Messages : 461
jfourdi aime ce message