Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Rapports direct/indirect

+3
Yoshi
Souf
Céline.B
7 participants

Aller en bas

Rapports direct/indirect Empty Rapports direct/indirect

Message  Souf Ven 28 Fév - 11:20

Salut !

Je me demandais quand pouvait-on dire qu'une entité était en rapport direct avec une autre ? Demaille insiste souvent la dessus, par exemple quand elle dit que le bord antérieur du testicule est en rapport indirect avec le scrotum par l'intermédiaire de la vaginale. Pourtant, dans le cours sur la prostate, elle dit que les rapports extrinsèques de celle-ci se font 'par l'intermédiaire de la coque conjonctive' mais juste après elle dit que le versant antérieur de la base est en rapport direct avec le versant antérieur du col..!

Voila, je trouve ça assez piégeux ces notions de rapport direct et indirect donc si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait cooool Smile

Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rapports direct/indirect Empty Re: Rapports direct/indirect

Message  Céline.B Ven 28 Fév - 11:46

Aloha !
C'est tout con : un rapport direct c'est le contact entre deux entités (testicule et sa vaginale). Un rapport indirect c'est lorsque qu'il n'y a pas de contact ! Ainsi ton testicule est en rapport indirect avec ton scrotum parce qu'il n'y a aucun contact entre les deux. Mais cela ne les empêche pas d'être en vis-à-vis VIA la vaginale, ce qui explique le rapport indirect entre les deux.

Pour ce qui est de la prostate, versant antérieur du col vésical ?

Céline.B

Messages : 13
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Rapports direct/indirect Empty Re: Rapports direct/indirect

Message  Souf Ven 28 Fév - 11:48

Oui, col vésical Wink

Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rapports direct/indirect Empty Re: Rapports direct/indirect

Message  Céline.B Ven 28 Fév - 12:04

Le col de la vessie se poursuit caudalement par l'urètre. Chez l'homme, l'urètre dans sa partie haute traverse verticalement la prostate, et il la traverse de sa base jusqu'à son apex.
Ainsi tu as un rapport direct entre col vésical et la base de la prostate puisque c'est finalement le passage d'entrée de ton appareil urinaire dans cet organe ! http://medias.larousse.fr/archives/img/grande-encyclopedie/full/prostate_001.jpg

Dis moi si ce n'est pas clair !

Céline.B

Messages : 13
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Rapports direct/indirect Empty Re: Rapports direct/indirect

Message  Souf Ven 28 Fév - 12:11

Non je pense que je vois ! Merci Smile

Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rapports direct/indirect Empty Re: Rapports direct/indirect

Message  Yoshi Jeu 6 Mar - 9:28

salut !

J'avais une autre question à ce sujet :
peut on considérer que deux entités sont en contact direct si elle ne sont séparées que par un septum ?
Ça ne me semble pas logique du tout mais mais dans le cours sur l'utérus, il est dit que l'isthme était en rapport directe avec la vessie, or ils sont sensés être séparé par le septum vésico-utérin ^^'
Yoshi
Yoshi

Messages : 3
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rapports direct/indirect Empty Re: Rapports direct/indirect

Message  Corentin M Jeu 6 Mar - 10:17

Oui, on peut considérer que c'est un rapport direct (un rapport indirect s'effectuant par l'intermédiaire d'un autre organe). Maintenant, si on te dit que la vessie et le vagin sont en rapports par l'intermédiaire du septum uroG, c'est pour vous pointer du doigt que ce septum se met entre ces deux organes (plus pour insister dessus!).
Enfin, j'ajouterai qu'un septum est un espace, et non un organe. Par contre, ça peut devenir plus difficile avec le péritoine, par exemple, car ce dernier est un organe. Les rapports se feront donc ici par l'intermédiaire du péritoine (quoi que ça n'est pas faux de dire que deux organes recouverts de leur péritoine viscéral respectif sont en contact direct).
C'est plus clair? D'avance désolé pour le manque de structure dans ma réponse, je galère à taper ça sur un portable Smile.
Bon courage!!
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Rapports direct/indirect Empty Re: Rapports direct/indirect

Message  Héloïse C. Jeu 6 Mar - 11:08

Hey !

Et quand est-il pour un muscle ?
Par exemple, le vagin et l'urètre sont-ils en rapport direct ou indirect sachant que la partie utéro-vaginale du muscle sphincter de l'urètre les sépare ?

Héloïse C.
Héloïse C.

Messages : 185
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rapports direct/indirect Empty Re: Rapports direct/indirect

Message  Octave Jeu 6 Mar - 11:28

Indirect, le muscle est une entité suffisamment importante pour la prendre en compte !
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Rapports direct/indirect Empty Re: Rapports direct/indirect

Message  antotoshy Sam 9 Avr - 16:12

Helloo !!

A ce propos, le rein est-t-il en rapport direct ou indirect avec la rate Smile ?

Merci , bon week end Smile)
antotoshy
antotoshy

Messages : 144
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 25
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Rapports direct/indirect Empty Re: Rapports direct/indirect

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum