Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Orifices profond et superficiel du canal inguinal

3 participants

Aller en bas

Orifices profond et superficiel du canal inguinal Empty Orifices profond et superficiel du canal inguinal

Message  Souf Sam 1 Mar - 12:14

Salut !

Je sais que ma question est assez classique, et bateau mais je n'ai pas trouvé ma réponse ailleurs dans le forum !

Monsieur Dabroswski nous a dit que l'orifice superficiel du canal inguinal était médial par rapport à l'orifice profond, et c'est totalement en accord avec ses schémas. Mais Demaille nous a dit le contraire, que l'orifice superficiel était externe et l'orifice profond interne. C'est aussi ce que je retrouve dans le Kamina et sur Internet.

Qu'en est-il pour de vrai ? Very Happy merci!

Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orifices profond et superficiel du canal inguinal Empty Re: Orifices profond et superficiel du canal inguinal

Message  Octave Sam 1 Mar - 12:59

Bonjour,

En effet, l'orifice superficiel du canal inguinal est médial comparé à l'orifice profond qui est latéral.
Mme Demaille a-t-elle dit pour l'un et l'autre l'inverse ? Parce que le Kamina ne précise rien quant à l'orifice inguinal profond, il dit juste que "[l'orifice inguinal superficiel] est latéral", sans dire par rapport à quoi (ce qui n'a aucun sens par ailleurs)...
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Orifices profond et superficiel du canal inguinal Empty Re: Orifices profond et superficiel du canal inguinal

Message  Souf Sam 1 Mar - 13:47

Non c'est vrai qu'elle a simplement dit "l'orifice superficiel, donc externe".

Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orifices profond et superficiel du canal inguinal Empty Re: Orifices profond et superficiel du canal inguinal

Message  Octave Sam 1 Mar - 14:07

Elle entendait peut-être "externe" avec le sens de la nouvelle nomenclature (= extérieur, superficiel, et non latéral).
Mais encore une fois : va lui demander !
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Orifices profond et superficiel du canal inguinal Empty orifice superficiel canal ingui

Message  fluidis Mar 5 Mai - 13:15

Bonjour, je me posais une question aussi sur l'orifice superficiel du canal inguinal. Dabrow se contredit tout le temps..
Est ce qu'il est délimité par le pilier médial et latéral de l'OE ou bien par les 3 piliers dont le réfléchit qui provient de l'OE controlateral??!!

Je cite " pilier médial... Pilier latéral [...] ces deux piliers déterminent une zone superficielle de passage appelée l'orifice externe/superficiel du canal inguinal "

Et 5 mn après il dit " au dessus du ligament inguinal, on a l'OE avec ces 3 piliers déterminant l'orifice superficiel du canal inguinal"

Il m'embrouille grrrr

fluidis

Messages : 16
Date d'inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orifices profond et superficiel du canal inguinal Empty Re: Orifices profond et superficiel du canal inguinal

Message  Octave Mar 5 Mai - 21:47

Seuls les piliers latéral et médial délimitent l'orifice inguinal superficiel Wink
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Orifices profond et superficiel du canal inguinal Empty Re: Orifices profond et superficiel du canal inguinal

Message  fluidis Mar 5 Mai - 21:47

Merciiii

fluidis

Messages : 16
Date d'inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orifices profond et superficiel du canal inguinal Empty Re: Orifices profond et superficiel du canal inguinal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum