Artère hépatique/Canal cholédoque/Tronc porte
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Artère hépatique/Canal cholédoque/Tronc porte
Bonjour !
Quels sont les rapports entre artère hépatique, tronc porte et canal cholédoque ? Car je me contredis plusieurs fois dans mon cours et je n'ai pas l'impression que mes versions collent avec le Kamina
Lesquels sont antérieurs/postérieurs, latéraux/médiaux par rapports aux autres ?
Merci !
Quels sont les rapports entre artère hépatique, tronc porte et canal cholédoque ? Car je me contredis plusieurs fois dans mon cours et je n'ai pas l'impression que mes versions collent avec le Kamina
Lesquels sont antérieurs/postérieurs, latéraux/médiaux par rapports aux autres ?
Merci !
Héloïse C.- Messages : 185
Re: Artère hépatique/Canal cholédoque/Tronc porte
salut
pour faire simple
Le tronc porte est postérieur à l'artère hépatique et au canal cholédoque.
En avant de ce tronc porte donc, l'artère sera médial tandis que le cholédoque sera latéral (mais tout deux antérieur au tronc porte)
Il faut imaginer que le trajet le plus simple pour ces deux évident est en fonction de leur origines respective, c'est à dire: tronc coeliaque (médial) pour l'artère hépatique commune
la vésicule biliaire et le canal hépatique (latéral) pour le cholédoque.
bon courage !
pour faire simple
Le tronc porte est postérieur à l'artère hépatique et au canal cholédoque.
En avant de ce tronc porte donc, l'artère sera médial tandis que le cholédoque sera latéral (mais tout deux antérieur au tronc porte)
Il faut imaginer que le trajet le plus simple pour ces deux évident est en fonction de leur origines respective, c'est à dire: tronc coeliaque (médial) pour l'artère hépatique commune
la vésicule biliaire et le canal hépatique (latéral) pour le cholédoque.
bon courage !
modiane- Messages : 222
Re: Artère hépatique/Canal cholédoque/Tronc porte
Super merci beaucoup !!
Héloïse C.- Messages : 185