Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voies spermatiques

3 participants

Aller en bas

Voies spermatiques Empty Voies spermatiques

Message  Gagabanane Lun 24 Mar - 13:28

Bonjour !

Je suis un peu perdue avec les voies spermatiques...

Mon cours dit :
ce sont les voies excrétrices du sperme
1. épididyme
2. conduits déférents
3. conduits éjaculateurs
4. urètre prostatique (pourquoi uniquement prostatique ? Le but c'est que le sperme sorte de l'urètre...)
--> pas de vésicule séminale citée
--> pour moi dans l'épididyme c'est des spermatozoïdes et pas du sperme....

Du coup, pouvez-vous me donner la définition exacte des voies spermatiques, ainsi que leur composition ?

Gagabanane

Messages : 67
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voies spermatiques Empty Re: Voies spermatiques

Message  Octave Lun 24 Mar - 13:52

Bonjour !

Les voies spermatiques sont constituées des :
- épididymes
- conduits déférents et glandes séminales
- conduits éjaculateurs.

Normalement, l'urètre n'en fait pas partie (mais là encore, ça dépend des auteurs...) Smile
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Voies spermatiques Empty Re: Voies spermatiques

Message  Corentin M Lun 24 Mar - 19:50

Juste une remarque, on parle de sperme (elle piégerait ici l'amalgame avec spermatozoïde?), j'aurai donc dit que les bonnes réponses étaient l'urètre prostatique et les conduits éjaculateurs. Maintenant, à vérifier si Mme Demaille fait la différence avec les spermatozoïdes seuls (contenus depuis le testicule jusqu'à l'ampoule déférentielle).

Edit : Gagabanane l'avait relevé en premier!

PS : si on ne parle pas des vésicules séminales, c'est que ce sont uniquement des glandes, et non des voies de circulation du sperme!
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Voies spermatiques Empty Re: Voies spermatiques

Message  Octave Lun 24 Mar - 20:38

Le Kamina considère que seuls les conduits déférents et les conduits éjaculateurs constituent les voies spermatiques...
Ça dépend vraiment des auteurs Neutral

Et en ce qui concerne la différence entre sperme et spermatozoïdes, je ne pense pas qu'elle puisse être faite après les ductules contournés du testicule, pour une raison très simple. En effet, les spermatozoïdes ne transitent pas seuls, ils sont accompagnés de diverses sécrétions permettant leur maturation et leur déplacement. Or, si on distingue sperme et spermatozoïdes de cette manière, cela revient à dire "Ce n'est pas du sperme, puisqu'il n'a pas encore sa composition finale". Mais sa composition finale, il ne l'acquiert que lorsqu'il reçoit les produits des glandes bulbo-urétrales (de Cowper). Ainsi, ne parlerait-on réellement de sperme que lorsqu'il atteint la portion membranacée de l'urètre ? Cela m'étonnerait. Le terme de sperme peut certainement être utilisé bien avant d'être "complet", donc dès l'épididyme pour moi. Enfin, ce n'est que mon humble avis...

Very Happy
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Voies spermatiques Empty Re: Voies spermatiques

Message  Gagabanane Mar 25 Mar - 22:17

Madame Demaille la fait la différence...

Une question lui avait été posée par l'intermédiaire de Flore et elle avait répondu

“l’épididyme est le début des conduits spermatiques qui stockent les spermatozoïdes. Puis stockage et maturation dans la queue de l’épididyme. Le sperme est stocké et produit dans les glandes séminales”

Ah oui en effet, je n'y avais pas pensé pour les glandes... Merci !

Gagabanane

Messages : 67
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voies spermatiques Empty Re: Voies spermatiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum