Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Uretères et vaisseaux spermatiques/ovariens

2 participants

Aller en bas

Uretères et vaisseaux spermatiques/ovariens Empty Uretères et vaisseaux spermatiques/ovariens

Message  1912 Jeu 21 Jan - 9:38

Salut !

Dans son cour, Dabrow nous dit :
" Les vaisseaux spermatiques sont pré-croisés, ils passent en avant de l'uretère dans sa descente lombaire à 1 cm de l'extrémité des processus transverses. Ils sont pré-croisés par les vaisseaux ovariens (ou spermatiques) au niveau de L2L3"

D'après moi, dans la 2ème phrase, Dabrow nous parle des uretères mais ça me parait bizarre comme dans la 1ère il dit que ce sont les vaisseaux spermatiques qui sont pré-croisés par les uretère...

Je suis un peu perdu, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaît ?

Merci d'avance Very Happy

1912

Messages : 251
Date d'inscription : 20/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Uretères et vaisseaux spermatiques/ovariens Empty Re: Uretères et vaisseaux spermatiques/ovariens

Message  Daphné Jeu 21 Jan - 10:48

Salut,

Les vaisseaux gonadiques (donc spermatiques et ovariques) naissent de l'aorte en L2-L3, ils vont précroiser les uretères (= passer en avant) à hauteur de L4-L5.
Les uretères dans leur partie abdominale sont verticaux, ils longent les processus transverses à 1 cm d'eux, donc l'endroit où les vaisseaux spermatiques les croisent se fait forcément à 1 cm des processus transverses.

Bon courage, Camille
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Revenir en haut Aller en bas

Uretères et vaisseaux spermatiques/ovariens Empty Re: Uretères et vaisseaux spermatiques/ovariens

Message  1912 Jeu 21 Jan - 18:08

J'ai encore une petite question !
Quand on parle de vaisseaux gonadiques est ce que l'on peut également dire A. gonadiques ? Smile

1912

Messages : 251
Date d'inscription : 20/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Uretères et vaisseaux spermatiques/ovariens Empty Re: Uretères et vaisseaux spermatiques/ovariens

Message  Daphné Jeu 21 Jan - 18:58

Oui bien sûr les vaisseaux c'est en général, ça regroupe tout ce qui est artères, veines, lymphatiques.
Désolée si je t'ai embrouillé j'ai dit "vaisseaux" alors que je ne parlais que des artères, j'inclus pas les veines car le retour veineux des gonades ne se fait pas de la même manière.
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Revenir en haut Aller en bas

Uretères et vaisseaux spermatiques/ovariens Empty Re: Uretères et vaisseaux spermatiques/ovariens

Message  1912 Lun 25 Jan - 13:15

Il y a pas de soucis !
Merci beaucoup pour ton aide Wink

1912

Messages : 251
Date d'inscription : 20/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Uretères et vaisseaux spermatiques/ovariens Empty Re: Uretères et vaisseaux spermatiques/ovariens

Message  1912 Mer 27 Jan - 19:03

Salut !

Dabrow nous a dit dans un 1er cour :
- "Dans sa descente lombaire, l'uretère est à 1 cm des processus transverses"
Puis dans un 2nd cour :
- "Dans sa descente lombaire, l'uretère est à 1 cm des processus épineux"

Du coup je suis un peu perdu, je pense que c'est bien les processus transverses, mais je voulais avoir votre confirmation s'il vous plaît ?

Merci d'avance Very Happy

1912

Messages : 251
Date d'inscription : 20/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Uretères et vaisseaux spermatiques/ovariens Empty Re: Uretères et vaisseaux spermatiques/ovariens

Message  Daphné Mer 27 Jan - 21:30

Je pense comme toi qu'il s'est trompé lors du 2ème cours, les processus épineux sont médians donc la distance est plus élevée par rapport aux uretères, 1cm ça me parait vraiment peu.
Donc pour moi c'est bien 1cm par rapport aux processus transverses.
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

1912 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Uretères et vaisseaux spermatiques/ovariens Empty Re: Uretères et vaisseaux spermatiques/ovariens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum