Potentiel d'Action
3 participants
Page 1 sur 1
Potentiel d'Action
Salut,
J'ai une petite question : pour qu'il y ai un potentiel d'action est ce qu'il faut avoir ouverture d'un canaux calcium voltage dépendant ou sodium dépendant ??
Pouvez vous m'éclairer ??
Un grand merci pour votre aide
J'ai une petite question : pour qu'il y ai un potentiel d'action est ce qu'il faut avoir ouverture d'un canaux calcium voltage dépendant ou sodium dépendant ??
Pouvez vous m'éclairer ??
Un grand merci pour votre aide
LOULOU 2- Messages : 123
Re: Potentiel d'Action
Salut !
C'est l'ouverture d'un canal Na+-dépendant (sodium) qui permet l'entrée massive d'ions Na+ dans la cellule et donc dépolarisation de la membrane !
NB : les canaux Ca2+ interviennent aussi pour le potentiel d'action (au niveau cardiaque) mais dans mon souvenir en P1 Gallois ne parle que des canaux sodium.
Bonne soirée!
C'est l'ouverture d'un canal Na+-dépendant (sodium) qui permet l'entrée massive d'ions Na+ dans la cellule et donc dépolarisation de la membrane !
NB : les canaux Ca2+ interviennent aussi pour le potentiel d'action (au niveau cardiaque) mais dans mon souvenir en P1 Gallois ne parle que des canaux sodium.
Bonne soirée!
Glamito- Messages : 110
Re: Potentiel d'Action
Les canaux Ca2+, au niveau du neurone, se trouvent surtout au niveau de la synapse, ils permettent de libérer les NT/NP
http://schwann.free.fr/neurobiologie_cellulaire03_16.jpg
http://schwann.free.fr/neurobiologie_cellulaire03_16.jpg
Margaux Mangani- Messages : 17