Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

talus et long flechisseur de l'hallux

5 participants

Aller en bas

talus et long flechisseur de l'hallux  Empty talus et long flechisseur de l'hallux

Message  chti Jeu 3 Avr - 20:19

bonsoir,

j'ai compris que le muscle long flechisseur de l'hallux passait dans un sillon a la face postérieure du talus entre tubercule latéral et un tubercule médial.
mais je n'arrive pas a visualiser si ce sillon et le même qui forme le sinus du tarse avec le sillon calcanéen ....
est ce que se sont deux sillons différents ?

chti

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

talus et long flechisseur de l'hallux  Empty Re: talus et long flechisseur de l'hallux

Message  Octave Jeu 3 Avr - 21:51

Sur cette vue supérieure du talus droit, on a :
- tubercule latéral (5)
- tubercule médial (7)
- sillon du muscle long fléchisseur de l'hallux (ou sillon intertuberculaire) (6)

talus et long flechisseur de l'hallux  Talus10

Ce muscle passe ensuite dans le sillon du muscle long fléchisseur de l'hallux (11), sur la face médiale du calcaneum, avant de passer sous le sustaculum tali (1, 2, 3 et 12 sur la vue médiale du calcaneum droit ci-dessous).

talus et long flechisseur de l'hallux  Calcan10

Le sinus du tarse est simplement l'espace qui sépare le talus du calcaneum, rien à voir !
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

talus et long flechisseur de l'hallux  Empty Re: talus et long flechisseur de l'hallux

Message  Cam M Sam 5 Avr - 9:15

bonjour !

j'ai noté que les os sésamoïdes étaient compris dans le tendon du fléchisseur de l'hallux sans préciser s'il s'agissait du court ou long fléchisseur
d'après le netter il semblerait que ça soit le court fléchisseur mais je voudrais m'en assurer

merci d'avance !
bonne journée !

Cam M

Messages : 46
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

talus et long flechisseur de l'hallux  Empty Re: talus et long flechisseur de l'hallux

Message  Corentin M Sam 5 Avr - 9:42

Salut,

je te confirme, le chef médial du court fléchisseur de l'hallux s'achève sur le sésamoïde médial, et le chef latéral sur le sésamoïde latéral!

talus et long flechisseur de l'hallux  Muscul10


Le long fléchisseur de l'hallux, lui, va passer entre les deux sésamoïdes pour se terminer sur la première phalange !
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

talus et long flechisseur de l'hallux  Empty Re: talus et long flechisseur de l'hallux

Message  Pow Sam 5 Avr - 12:33

Bonjour,

Me Coursier a dit que les deux os sésamoïdes étaient enchâssés dans le tendon du muscle long fléchisseur de l'hallux
C'est un erreur d'inattention du coup ? Ou on doit apprendre sa version ?

Merci beaucoup
Pow
Pow

Messages : 75
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

talus et long flechisseur de l'hallux  Empty Re: talus et long flechisseur de l'hallux

Message  Corentin M Sam 5 Avr - 13:03

Les années précédentes, il n'a jamais parlé des os sésamoïdes de l'hallux, je n'ai donc pas de repère pour te dire si sa version personnelle est que le long fléchisseur englobe les os sésamoïdes, mais dans la réalité, c'est le court fléchisseur qui les comprend!!

Le long fléchisseur de l'hallux ne fait que passer entre les eux os sésamoïdes Wink.

Maintenant, chaque prof ayant ses petites variations perso sur une notion ou une autre, je ne peux pas t'affirmer que c'est un lapsus de sa part par rapport à ce qu'il pense lui ; je peux juste t'affirmer que, dans la totalité des ouvrages, on retrouve que c'est le court fléchisseur qui englobe, par son insertion sur l'hallux, les eux os sésamoïdes !
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

talus et long flechisseur de l'hallux  Empty Re: talus et long flechisseur de l'hallux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum