Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

humanisme et handicap dans le texte d'ED de philo

2 participants

Aller en bas

humanisme et handicap dans le texte d'ED de philo  Empty humanisme et handicap dans le texte d'ED de philo

Message  chti Ven 4 Avr - 16:04

bonjour !

je ne sais pas si vous avez eu la possibilité de lire ce texte d'Ed intitulé "la santé à tout prix. médecine et biopouvoir " mais j'ai du mal a le comprendre bien que ca me semblait clair pendant la séance d'ED

l'humanisme fait référence a un approche caritative du handicap , il faut aider la personnes fragiles ... mais dans le texte on nous parle surtout de la conception humaniste qui débouche sur le handicap comme une forme extrême d’étiquetage.. n'y a r'il pas un paradoxe ? ? ? y ' a t'il véritablement un perspective de normalisation dans l'humanisme comme dans la conception du biopouvoir ?

j'espère avoir réussie a me faire comprendre ...

merci pour le temps que vous passerez a me répondre !

chti

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

humanisme et handicap dans le texte d'ED de philo  Empty Re: humanisme et handicap dans le texte d'ED de philo

Message  Toupoutou Dim 6 Avr - 20:38

Il est dit dans le texte d'ED d'une part, que dans la conception humaniste, le handicap ne se rattache pas au domaine de la médecine, mais à celui du social, d'autre part que le handicap est défini par les lois de la productivité.
Je prendrais plutôt le problème posé à l'envers: dans une société productiviste, le handicap classe les personnes atteintes dans la catégorie de toutes les personnes "non utiles" à la société. Comme la médecine ne peut rien pour eux, c'est par le biais social et caritatif qu'ils sont pris en charge.

Pour la 2ème partie de la question, je ne suis pas sûre de bien comprendre...

Toupoutou

Messages : 28
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum