Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Muscle tibial postérieur et malléole médiale

+2
Octave
Camille T
6 participants

Aller en bas

Muscle tibial postérieur et malléole médiale Empty Muscle tibial postérieur et malléole médiale

Message  Camille T Sam 12 Avr - 21:23

Dans le cours sur la jambe, lorsque Mr Coursier dit que le muscle tibial postérieur se termine par un tendon qui "descend derrière l'articulation de la cheville et qui contourne le bord postérieur de la malléole médiale dans une gaine ostéo fibreuse ", est-ce-que ça veut dire qu'il passe en arrière de la malléole médiale ou pas ? je ne suis pas sûre du mot "contourne" car pour le long fléchisseur des orteils et de l'hallux, il a bien dit "glisse en arrière de la malléole médiale"

Voilà merci d'avance !!  Very Happy

Camille T

Messages : 54
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Muscle tibial postérieur et malléole médiale Empty Re: Muscle tibial postérieur et malléole médiale

Message  Octave Sam 12 Avr - 23:46

Oui, c'est ça ! Il la contourne par l'arrière Smile
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Muscle tibial postérieur et malléole médiale Empty Re: Muscle tibial postérieur et malléole médiale

Message  Camille T Dim 13 Avr - 10:16

Ok merci donc en fait ils passent tous derrière la malléole médiale ? pas de différence entre le tibial postérieur, le flechisseur des orteils et de l'hallux?

Camille T

Messages : 54
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Muscle tibial postérieur et malléole médiale Empty Re: Muscle tibial postérieur et malléole médiale

Message  Octave Dim 13 Avr - 12:46

Oui ! Les tendons des muscles long fléchisseur de l'hallux, long fléchisseur des orteils et tibial postérieur passent en arrière de la malléole médiale.
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Muscle tibial postérieur et malléole médiale Empty Muscle tibial postérieur et malléole médiale

Message  Camille T Dim 13 Avr - 13:34

ok parfait merci  Very Happy 

Camille T

Messages : 54
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Muscle tibial postérieur et malléole médiale Empty Re: Muscle tibial postérieur et malléole médiale

Message  Alexandre Coelho Dim 13 Avr - 15:03

Petite précision :

Le tibial postérieur (TP) et le long fléchisseur des orteils (LFO) sont bien en rapport intime avec la malléole médiale (un peu comme les long et court fibulaires avec la malléole latérale) qui leur permet de se réfléchir et de s'en servir de poulie pour accéder à la face plantaire du pied sans trop de perte de course musculaire.

Cependant, le Long Fléchisseur de l'Hallux (LFH) ne réponds qu'indirectement et bien plus en arrière à cette malléole, puisqu'il coulisse dans le sillon du LFH (= Gouttière intertuberculaire de la face postérieure du talus), puis dans la gouttière calcanéenne avant d'accéder à la face plantaire du pied. Ce sont ces 2 gouttières qui servent de relief de réflexion à ce muscle.

Bref, bisous !
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Muscle tibial postérieur et malléole médiale Empty Re: Muscle tibial postérieur et malléole médiale

Message  Camille T Dim 13 Avr - 15:34

Merci beaucoup pour les précisions pianobar!! Very Happy

Camille T

Messages : 54
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Muscle tibial postérieur et malléole médiale Empty Re: Muscle tibial postérieur et malléole médiale

Message  ananas Mar 3 Avr - 22:01

Bonsoir,
à propos de la malléole médiale, "donne-t-elle insertion aux 2 faisceaux du lig collatéral médial" ?
J'aurai pensé non mais dans mon cours, aucune piste sur ça! Je préfère avoir confirmation Wink

Merciii

ananas

Messages : 49
Date d'inscription : 22/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Muscle tibial postérieur et malléole médiale Empty Re: Muscle tibial postérieur et malléole médiale

Message  Thomas Meurisse Mer 4 Avr - 18:47

Bonsoir,

Le ligament collatéral médial, ou ligament deltoïde, c'est assez compliqué : il est constitué de plusieurs faisceaux qui se répartissent en deux plans, superficiel (avec les lig tibio-naviculaire et tibio-calcanéen) et profond (lig tibio-talaire ant et post)

Pas très utile de savoir tout ça en PACES

La malléole médiale donne donc insertion à tous ces ligaments (ces faisceaux) du ligament deltoïde, répartis en 2 plans.

Il faut voir comment vous avez exprimer ça en cours pour pouvoir répondre à ta proposition

J'espère t'avoir aider un peu

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Muscle tibial postérieur et malléole médiale Empty Re: Muscle tibial postérieur et malléole médiale

Message   Sam 30 Mar - 16:33

hello,

Je relance le sujet, car il y a quelque chose que je ne comprends pas trop dans cours. On dit pour la face médiale de l'épiphyse distale du tibia (=malléole médiale), qu'au bord postérieur elle présente une gouttière (=sillon malléolaire), jusque la ok.

Mais ensuite, on dit que ce sillon laisse passer en dedans (médial) le muscle tibial postérieur et en dehors (latéral) le tendon du muscle long fléchisseur des orteils. Sauf que je ne comprends pas car nous moi c'est l'inverse quand je regarde les schémas ...
Muscle tibial postérieur et malléole médiale Fig48010


pouvez vous me dire si c'est une erreur ou si je ne comprends vraiment pas...

merci d'avance de votre aide et bonne journée I love you


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Muscle tibial postérieur et malléole médiale Empty Re: Muscle tibial postérieur et malléole médiale

Message  Thomas Meurisse Dim 31 Mar - 15:06

Ines ta version est juste, puisque tu semble avoir le netter je te conseille de regarder la planche 483, ou on vois bien ces deux tendons dans la gouttière malléolaire.

Je comprend que ça te semble inversé pourtant ici les termes "médial" et "latéral" se réfèrent à l'axe de référence du corps et non l'axe du membre inférieur, donc du côté tibial ce qui est médial va s'éloigner de l'axe du MI et ce qui est latéral va s'en approcher.

Q+

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Muscle tibial postérieur et malléole médiale Empty Re: Muscle tibial postérieur et malléole médiale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum