Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Action de la Rénine, Pression, Sodium...

2 participants

Aller en bas

Action de la Rénine, Pression, Sodium... Empty Action de la Rénine, Pression, Sodium...

Message  Nashoba Lun 14 Avr - 17:13

Bonjour,
Je m'embrouille complet avec le rétrocontrôle négatif tubulo-glomérulaire et tout ce qui touche à la Rénine, je suis en train de tout mélanger, help remettez moi le cerveau à l'endroit !
Alors, donc mon cours, pour le rétrocontrôle, je lis "Augmentation de la pression de perfusion (Donc artérielle d'après ce que j'ai lu sur un sujet ?) --> Augmentation du DSR --> Augmentation DFg tout ceci aboutit à la sécrétion de rénine, d'où une vasoconstriction et une baisse de DSR blàblà". Ce que je ne comprends pas : Au début du rétrocontrôle, on aurait une augmentation de la PA du fait d'un important DSR et à la fin, on a la vasoconstriction avec la Rénine et une baisse du DSR, Or, dans un récapitulatif : La vasoconstriction grâce à la rénine fait que ça augmente la Pression Artérielle mais c'est là que je comprends pas. Au début de la boucle de rétrocontrôle, la Pression de perfusion (PA?) est forte et à la fin, si ya vasoconstriction, la PA est encore forte, pourtant on passe d'une Augmentation de DSR à une baisse de celui-ci. Qu'est ce que je ne comprends pas ? :p ( En espérant me faire comprendre, je crois que c'est pas gagné :p )

Suite à tout ça, je m'embrouille aussi avec le SRAA (Tant qu'à faire  Laughing ), une chose qui pourrait déjà m'éclairer c'est que, quand il y a une forte concentration de Na, d'eau, Est-ce que c'est le signe d'une forte PA? D'un important DSR ? (Débit/Flux et Pression augmentent dans le même sens?) Est-ce que le fait qu'il y en ait beaucoup favorise bien la sécrétion de Rénine grâce au chémorécepteurs ? Si l'on réabsorbe Na, c'est dans quel but ??

Je me perds complètement parce que dans mon cours, entre la partie sur le rétrocontrôle et la partie dédiée à la Rénine (dans la fonction endocrine), il y a des choses que je ne trouve pas concordantes...

Désolée pour ce pavé, pour toutes ces questions qui partent dans tous les sens mais je n'arrive pas du tout à organiser tout ça, rien n'est clair Sad Merci au courageux ou courageuse qui affrontera mon message ! :p


Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Action de la Rénine, Pression, Sodium... Empty Re: Action de la Rénine, Pression, Sodium...

Message  Claire B. Lun 14 Avr - 23:53

Bonsoir bonsoir !

Effectivement c'est un peu compliqué avec ces questions de débit et de pression, on s'embrouille facilement...

Le mécanisme que tu décris pour le rétro-contrôle tubulo-glomérulaire est le bon.
Il faut bien comprendre que si le débit est élevé, cela signifie que le volume de sang qui passe par une portion d'artère en 1s est élevé : la pression est, par conséquent, élevée aussi. Mais lorsqu'il y a vasoconstriction, le volume de l'artère sera diminué, on aura donc forcément une diminution du débit sanguin, mais avec une augmentation de pression. Imagine une canalisation souple dans laquelle circule de l'eau : si tu diminues le diamètre de la canalisation, moins d'eau pourra passer, le débit sera donc diminué, mais la pression sera plus importante sur les parois de la canalisation.
Cependant, si tu augmentes la quantité d'eau à la source de la canalisation, sans modifier son diamètre, la pression et le débit seront forcément augmentés.

Pour en revenir au rétrocontrôle tubulo-glomérulaire, la pression de perfusion du rein est la pression avec laquelle le rein est alimenté en sang. Si elle augmente sans qu'il y ait de vasoconstriction, on aura un plus grand débit sanguin rénal, donc une augmentation de FG. Ceci aboutit, par le mécanismes des chémorécepteurs, à la sécrétion de rénine qui est effectivement vasoconstrictrice : on aura bien une diminution du DSR donc du DFG due à cette vasoconstriction. Mais la vasoconstriction entrainera aussi nécessairement une augmentation de pression.
L'objectif de ce rétrocontrôle est bien de protéger la filtration glomérulaire en limitant l'augmentation du DFG.


En ce qui concerne le SRAA :
Lorsque la concentration sanguine en Na est élevée, la concentration d'eau sera également élevée, puisque le sodium est une substance très osmotique. Pour le retenir, c'est simple, pense que quand tu manges très salé (NaCl), tu as tendance à avoir soif : le Na attire l'eau.
De ce fait, la PA est forcément élevée puisque la volémie est augmentée (le sang est "riche en eau", donc important volume de sang -> forte pression appliquée sur la paroi des vaisseaux).
Dans ce cas, le débit sanguin sera augmenté avec la pression, puisqu'il n'est pas question ici de vasoconstriction. Mais pas seulement au niveau rénal, puisque l'eau sera retenue dans le volume sanguin global.

Mais il y a plusieurs mécanismes dans le SRAA, dont l'objectif n'est pas de diminuer le débit au niveau rénal, mais d'augmenter la PA générale.
- d'une part, cette élévation de la volémie, due à la rétention sodée (donc la rétention d'eau) qui entraine une augmentation de pression. Si on est en hypotension, on va chercher à augmenter le volume de sang en réabsorbant le sodium puisqu'il permet la rétention d'eau dans le sang donc éviter qu'elle ne parte dans les urines.
- d'autre part, l'angiotensine II a une action directe de vasoconstriction, qui entraine une augmentation de la PA. On lutte contre l'hypotension en "resserrant les vaisseaux".
- enfin, l'activation de chémorécepteurs influe aussi sur la sécrétion de rénine.


Donc effectivement, c'est un peu compliqué parce que parfois la pression et le débit augmentent ou diminuent en même temps, et parfois dans le sens opposé, mais si tu imagines bien les vaisseaux qui se "resserrent" lors de la vasoconstriction, c'est au final assez logique.


Voilà, j'espère avoir été assez claire et répondre à ta question !

Bon courage Smile

Claire B.

Messages : 60
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Action de la Rénine, Pression, Sodium... Empty Re: Action de la Rénine, Pression, Sodium...

Message  Nashoba Mar 15 Avr - 23:35

Tu gères c'est parfait Smile Ca me sort de toutes mes phrases que je lis et re-re-lis, c'est plus clair et plus logique comme tu dis ! Smile

Dernière petite chose, j'avais vu dans un schéma (J'essaie de le retrouver et je le mets), qu'en gros une fuite Sodée (Donc une faible volémie non vu que Na est éliminé?) va stimuler la sécrétion de Rénine, par contre, l'Aldostérone, avec sa réabsorption de Na va provoquer une inhibition, c'est correcte ?
Parce que dans ce cas pour le rétrocontrôle négatif, ça s'oppose vu qu'il ait dit que l'hypervolémie due à l'important débit, va favoriser la sécrétion de Rénine, via les chémorécepteurs.
Est-ce que c'est le schéma qui est faux, ou j'ai toujours pas compris un truc, ou cela dépend le cas ? :p Je ne t'embête plus après :p Merci en tout cas !! Smile

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Action de la Rénine, Pression, Sodium... Empty Re: Action de la Rénine, Pression, Sodium...

Message  Claire B. Dim 27 Avr - 10:06

Salut Nashoba ! Désolée je reviens un peu tard sur ta question, mais j'ai dû y réfléchir un peu avant de te répondre Razz 


Déjà il faut comprendre que, comme on le voit bien sur le schéma du prof, le SRAA forme un cycle, avec une sorte d'autorégulation : une fois que la tension est stabilisée, le système s'arrête. Donc effectivement, une fuite sodée entraine une baisse de la volémie qui stimule la sécrétion de rénine, qui elle-même va stimuler le sécrétion d'aldostérone (en passant quelques étapes), permettant la réabsorption de Na, à l'origine de la régulation de la volémie. Et effectivement, une fois que la régulation est faite, il y a inhibition du SRAA. Mais on ne peut pas dire que l'aldostérone seulement inhibe le système, elle en fait partie et le SRAA se régule de lui-même en fonction de l'évolution de la PA...


Ensuite, pour répondre à ta question, il faut bien discerner :
- d'une part l'action de la rénine sur la PA systémique : en cas d'hypovolémie, par la réabsorption de Na donc la rétention d'eau, on a une augmentation de la volémie (donc de la pression), d'autant plus qu'il y a une vasoconstriction directement par action de l'angiotensine II, qui aide aussi à augmenter la PA. C'est une action au niveau de tout l'organisme.

- d'autre part, la rénine permet une régulation locale de la fonction rénale. L'augmentation du débit (donc l'hypervolémie) au niveau du rein va favoriser la sécrétion de rénine via les chémorécepteurs, pour permettre la vasoconstriction de l'artère afférente afin de diminuer le DFG.


Dis-toi qu'une vasoconstriction, sur tout le système artériel, permet d'adapter la taille des vaisseaux à la volémie globale, pour que la pression se maintienne, sans quoi la circulation serait altérée.
En revanche, si elle a lieu localement, sur une artère irriguant un organe particulier, la vasoconstriction permettra de réguler le débit, de diminuer le volume de sang qui arrive à cet organe. c'est l'objectif de la stimulation de la rénine dans le rétrocontrôle négatif : en permettant la vasoconstriction de l'artère afférente, elle protège la filtration glomérulaire de l'augmentation du débit sanguin rénal.


Voilà, ça peut paraître contradictoire mais l'objectif n'est pas le même, et les vaisseaux concernés non plus...

Claire B.

Messages : 60
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Action de la Rénine, Pression, Sodium... Empty Re: Action de la Rénine, Pression, Sodium...

Message  Nashoba Dim 27 Avr - 14:28

T'inquiète, je préfère une réponse maintenant qu'après le concours haha :p
Merci vraiment beaucoup beaucoup beaucoup ! C'est clair (Claire :p) comme de l'eau de roche maintenant :p Je n'avais pas vu la distinction du "Local' et du "général". Ta réponse est super! Smile Encore 10 000 fois merci pour ton aide !!! Smile  I love you 

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Action de la Rénine, Pression, Sodium... Empty Re: Action de la Rénine, Pression, Sodium...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum