Sternum et vertèbres
5 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1
Sternum et vertèbres
Coucou,
Dans mon cours sur le thorax j'ai écrit :
" L'extrémité du manubrium sternal que cela soit le corps ou la xiphoïde se situe approximativement au niveau de la 7e vertèbre thoracique" mais cela me semble bizarre, je pense que c'est plutôt manubrium + corps jusque T7 et la xiphoïde jusque T10, non ?
Merci d'avance
Dans mon cours sur le thorax j'ai écrit :
" L'extrémité du manubrium sternal que cela soit le corps ou la xiphoïde se situe approximativement au niveau de la 7e vertèbre thoracique" mais cela me semble bizarre, je pense que c'est plutôt manubrium + corps jusque T7 et la xiphoïde jusque T10, non ?
Merci d'avance
lénouh- Messages : 29
Re: Sternum et vertèbres
Oui, xiphoïde entre T9 et T10 !
Octave- Messages : 605
Bonjour !
D'après M.D. , l'orifice inférieur du thorax correspond au diaphragme qui s'insère de T12 en arrière à T7 en avant, et normalement sur le processus xyphoïde. Donc d'après lui normalement le processus xyphoïde est en T7, mais selon les bouquins il est en T9-T10 ... Donc tout est à recorriger ?
- orifice inférieure du thorax en T9-T10 en avant au lieu de T7 ?
- insertions du diaphragme ?
Ou selon vous faut-il encore considérer que selon lui, c'est comme ça et c'est tout ?
Merci !
D'après M.D. , l'orifice inférieur du thorax correspond au diaphragme qui s'insère de T12 en arrière à T7 en avant, et normalement sur le processus xyphoïde. Donc d'après lui normalement le processus xyphoïde est en T7, mais selon les bouquins il est en T9-T10 ... Donc tout est à recorriger ?
- orifice inférieure du thorax en T9-T10 en avant au lieu de T7 ?
- insertions du diaphragme ?
Ou selon vous faut-il encore considérer que selon lui, c'est comme ça et c'est tout ?
Merci !
Héloïse C.- Messages : 185
Le diaphragme s'insère en T9-T10 en avant, sur la xiphoïde, et sur L1 et L2 (+L3 pour le pilier droit) en arrière.
Mais l'orifice inférieur du thorax ne passe normalement pas par L3...
Il a dit explicitement "L'orifice inférieur du thorax correspond au diaphragme" ?
Mais l'orifice inférieur du thorax ne passe normalement pas par L3...
Il a dit explicitement "L'orifice inférieur du thorax correspond au diaphragme" ?
Oui explicitement, et il a aussi dit explicitement T12 en arrière et T7 en avant... du coup il a du confondre avec les insertions costales du diaphragme ? mais il me semble que l'orifice inférieure du thorax s'arrête latéralement sur le dernier cartilage costal, donc il y a plein de choses qui ne collent pas entre les différents cours
T'es sûr qu'il a parlé de vertèbres thoraciques (T7 et T12), et pas de côtes (K7 et K12) ?
Parce que si tu remplaces l'un par l'autre, ça devient bon ! À mon avis, soit vous avez mal compris, soit il a fait un lapsus Apprenez les vraies limites de l'orifice inférieur du diaphragme, soit T12 et K12 en arrière, et K7 + son cartilage et xiphoïde (à hauteur de T9-T10) en avant
Parce que si tu remplaces l'un par l'autre, ça devient bon ! À mon avis, soit vous avez mal compris, soit il a fait un lapsus Apprenez les vraies limites de l'orifice inférieur du diaphragme, soit T12 et K12 en arrière, et K7 + son cartilage et xiphoïde (à hauteur de T9-T10) en avant
On est plusieurs a se concerter sur ce sujet ce matin et avoir la même version T7-T12 ^^
Super merci au moins maintenant c'est clair
Merci !
Super merci au moins maintenant c'est clair
Merci !
Bonjour,
Je me permets de rebondir, mais M.D a aussi préciser que l'insertion du muscle transverse de l'abdomen était commune avec le diaphragme donc de T7 à T12
Que penser ?
Je me permets de rebondir, mais M.D a aussi préciser que l'insertion du muscle transverse de l'abdomen était commune avec le diaphragme donc de T7 à T12
Que penser ?
Pow- Messages : 75
Salut,
L'insertion du transverse de l'abdomen est commune avec le diaphragme de K7 a K12 !
S'il a dit T7 a T12, c'est une erreur d'inattention de sa part. L'insertion postérieure du muscle transverse se faisant sur l'aponévrose de la masse sacro lombaire et non sur le rachis.
Bon courage
L'insertion du transverse de l'abdomen est commune avec le diaphragme de K7 a K12 !
S'il a dit T7 a T12, c'est une erreur d'inattention de sa part. L'insertion postérieure du muscle transverse se faisant sur l'aponévrose de la masse sacro lombaire et non sur le rachis.
Bon courage
martin wallaert- Messages : 97