Innervation estomac
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Innervation estomac
Salut
J'ai noté que l'estomac était innervé par le système sympathique.
En dessous, je parle du nerf X qui appartient au système parasympathique?
Donc, l'innervation est parasympathique (ce qui paraît bizarre, puisque d'après une réponse de Pianobar sur ce forum, ça correspondait surtout à une activité de "relaxation" ou "détente")
Merci d'avance, bonne journée!
J'ai noté que l'estomac était innervé par le système sympathique.
En dessous, je parle du nerf X qui appartient au système parasympathique?
Donc, l'innervation est parasympathique (ce qui paraît bizarre, puisque d'après une réponse de Pianobar sur ce forum, ça correspondait surtout à une activité de "relaxation" ou "détente")
Merci d'avance, bonne journée!
sadek- Messages : 265
Re: Innervation estomac
Dabro a sûrement dit "sympathique" au lieu de "neurovégétatif", parce que le vague est effectivement parasympathique, comme l'innervation majoritaire de l'estomac (on digère en situation de repos, pas de stress).
Dernière édition par Octave le Lun 28 Avr - 17:21, édité 1 fois
Octave- Messages : 605
Salut!!
Les pneumogastriques ne vont quand même pas accompagner l'œsophage jusqu'à l'abdomen! Tu as raison, l'estomac aura plusieurs types d'innervation :
- neurovégétative, c'est à dire sympathique (fibres issues du plexus cœliaque), parasympathiques (venant des nerfs pneumogastriques droit et gauches, qui s'étalent respectivement sur les faces postérieure et antérieure de l'œsophage),
- de la sensibilité viscérale
mais ne te prends pas plus la tête avec l'innervation de l'estomac si ça n'a pas été plus développé en cours!
Les pneumogastriques ne vont quand même pas accompagner l'œsophage jusqu'à l'abdomen! Tu as raison, l'estomac aura plusieurs types d'innervation :
- neurovégétative, c'est à dire sympathique (fibres issues du plexus cœliaque), parasympathiques (venant des nerfs pneumogastriques droit et gauches, qui s'étalent respectivement sur les faces postérieure et antérieure de l'œsophage),
- de la sensibilité viscérale
mais ne te prends pas plus la tête avec l'innervation de l'estomac si ça n'a pas été plus développé en cours!
Dernière édition par Corentin M le Mar 29 Avr - 8:42, édité 1 fois
Corentin M- Messages : 426
Ok donc elle est à la fois sympathique et para! Mais je retiendrai surtout le parasympathique avec le nerf X qu'il a plus dvpé!
Merci Corentin et Octave
Merci Corentin et Octave
sadek- Messages : 265