Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Abdomen : Oblique interne/Ligament laculnaire

2 participants

Aller en bas

Abdomen : Oblique interne/Ligament laculnaire Empty Abdomen : Oblique interne/Ligament laculnaire

Message  hele Mar 29 Avr - 16:48

bonjour !

j'ai plusieurs questions concernant la region abdominale

1 - Est de que l'Oblique interne a une insertion commune avec la masse sacro lombaire ??
2 - L'oblique interne se termine sur les 3/4 antérieure de la crete iliaque. Est ce que c'est du coté médiale ou latéral de la crete iliaque ?

3 - au niveau de la zone inguinal, je ne comprend pas tres bien ou se trouve le ligament lacunaire aussi appelée ligament de Gimbernat qui dans sa partie la plus postérieur devient le ligament de Cooper = ligament pectiné
je pense qu'il est médial par apport au ligament ilio pectiné mais a part ca je ne comprend pas tres bien ou il est situé
est il representé sur ce schema ?? https://servimg.com/view/18745605/48
merci Smile

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abdomen : Oblique interne/Ligament laculnaire Empty Re: Abdomen : Oblique interne/Ligament laculnaire

Message  Octave Mar 29 Avr - 18:51

1) Non, l'OI est plus superficiel !

2) Je ne comprends pas trop ta question, étant donné que la crête iliaque va grossièrement d'avant en arrière (même si elle est courbe). Ainsi, l'OI s'insère sur toute la crête iliaque, excepté son quart postérieur ! Son insertion court donc sur les trois quarts antérieurs de ladite crête, jusqu'à l'EIAS (épine iliaque antéro-supérieure) Smile

3) Non, il n'est pas distingué sur ton schéma. J'ai posté un dessin du Gray's hier me semble-t-il, regarde sur les autres sujets (je suis sur mon portable Neutral) ! Mais la description est excellente, le ligament pectiné de Cooper est bien une émanation postéro-latérale du ligament lacunaire de Gimbernat Very Happy Ces deux ligaments se situent juste en dessous de la portion médiane du ligament inguinal ! Ils sont rapidement représentés en vert clair sur ton schéma...

Bon courage !
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Abdomen : Oblique interne/Ligament laculnaire Empty Re: Abdomen : Oblique interne/Ligament laculnaire

Message  hele Mar 29 Avr - 19:10

ok ok merci beaucoup Smile

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abdomen : Oblique interne/Ligament laculnaire Empty Re: Abdomen : Oblique interne/Ligament laculnaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum