Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Arc postérieur vertèbre

4 participants

Aller en bas

Arc postérieur vertèbre Empty Arc postérieur vertèbre

Message  Cam G Ven 2 Mai - 11:27

Bonjour,

Il est dit que la vertèbre possède un arc postérieur à concavité antérieure, il n'y a rien à faire, je n'arrive pas à visualiser, moi je vois une concavité postérieure... confused 

Merci d'avance! Smile

Cam G

Messages : 75
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arc postérieur vertèbre Empty Re: Arc postérieur vertèbre

Message  Octave Ven 2 Mai - 11:43

La question a été posée hier !
La concavité est antérieure, puisque le creux regarde vers l'avant. Fais bien attention à être sûre d'avoir compris les notions de convexité et concavité...
C'est comme si quelqu'un avait creusé l'arc par l'avant, tu visualises mieux comme ça ?
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Arc postérieur vertèbre Empty Re: Arc postérieur vertèbre

Message  Corentin M Ven 2 Mai - 11:46

RSalut,

on va reprendre, sans entrer dans le détail, l'anat de la vertèbre, et tu verras que tout va s'éclaircir Smile:

- la vertèbre est composée d'un corps vertebral, antérieur, qui a la forme d'un cylindre présentant deux faces, ou plateaux, supérieur et inferieur ; ces faces s'articulent avec celles des corps vertebraux sus et sous jacents par l'intermédiaire d'un disque inter-vertebral.

- les corps vertebraux sont soudés, en arrière et légèrement en dehors, avec deux tiges osseuses : les pédicules vertebraux.
Ces tiges vont se diriger en arrière et légèrement en dehors, pour réunir la base de l'apophyse trabsverse homolaterale à la partie postero-latérale du corps vertebral.
Le pédicule presente sur ses surfaces supérieure et inferieure des articulations avec les articulations des pédicules sus et sous jacents, articulations formant en arrière des corps vertebraux des échancrures, limitant les trous de conjugaison (pr où passent les racines sortant de la moelle).

- les processus transverses s'insèrent, eux, à l'extrémité postérieure d'un pédicule, et se dirigent en arrière et en dehors ; ils vont présenter une fassette articulaire pour le tubercule costal.

- depuis la base des processus transverses se continuent, en arrière, légèrement en bas et en dedans, les lames vertébrales, aplaties, se réunissant pour former la base du processus épineux.

- le processus épineux, médian, vertical, se dirige en bas et en arrière ; sa base s'attache à la réunion des lames, son sommet se dirige vers la peau.

Ainsi, les divers éléments vont circonscrit le trou vertebral, qui laissera passage à la moelle et ses vaisseaux dans les feuillets meningés ;
ce trou vertebral est formé par, en avant, la face postérieure du corps vertebral qui est concave en arrière, en dehors les pédicules vertebraux et la base des transverses, et en arrière par la face antérieure des lames et la base de l'epineuse.

on aura ainsi un arc vertebral antérieur : le corps vertébral, et un arc postérieur représenté par le reste (pédicules, transverses, lames et épineuse), ce dernier sera concave en avant pour former en partie le foramen (ou trou) vertebral!


C'est plus clair?

édit : Guiff, j'ai hâte de voir l'illustration que tu vas sortir lorsqu'on aura une question sur le penis!


Dernière édition par Corentin M le Ven 2 Mai - 11:52, édité 2 fois
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Arc postérieur vertèbre Empty Re: Arc postérieur vertèbre

Message  Guillaume Ficheux Ven 2 Mai - 11:48

Salut!
L'arc postérieur est formé par les lames, les pédicules, les divers processus, bref tout sauf le corps.
Il forme bien une concavité ANTERIEURE qui constitue d'ailleurs la paroi postérieure et latérale du foramen vertébral.
Attention à ne pas confondre concavité et convexité! (concavité = creux)
On le voit bien sur la photo ci-dessous (je n'avais qu'une vertèbre cervicale sous la main, mais le principe reste le même pour les autres)
 
Arc postérieur vertèbre 2014-010
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 37
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arc postérieur vertèbre Empty Re: Arc postérieur vertèbre

Message  Guillaume Ficheux Ven 2 Mai - 11:49

3 réponses pour le prix d'une...
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 37
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arc postérieur vertèbre Empty Re: Arc postérieur vertèbre

Message  Cam G Ven 2 Mai - 12:07

Heiiiiiin ok je ne regardais pas le bon arc! moi je voyais l'arc en arrière des processus transverses, ça faisait bien une concavité postérieure^^
il faut regarder l'arc qui délimite le foramen spinal, je n'avais pas compris ça!

Merci à tous en tout cas, vous êtes au top Razz
(et dsl pour la question, je n'avais pas trouvé l'autre)

Cam G

Messages : 75
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arc postérieur vertèbre Empty Re: Arc postérieur vertèbre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum