articulation vertèbre rachis
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 5 - Appareil locomoteur (membres / rachis)
Page 1 sur 1
articulation vertèbre rachis
hello, ajd Derousseaux nous a dit :
Entre 2 vertèbres on aura 3 articulations :
- 1 surface articulaire en avant : disque intervertébral
- 2 surfaces articulaires en arrière : entre les articulaires postérieures
J'ai un peu de mal a comprendre. Sur une vertèbre nous avons 4 processus articulaires (sup et inf et un de chaque côté) donc comment peut on avoir seulement deux surfaces articulaires entre 2 vertèbres ?
Peut etre qu'il compte le processus sup et inf comme 1 seule surface articulaire lorsqu'elles sont en contact ?
Merci d'avance et bonne journée
Entre 2 vertèbres on aura 3 articulations :
- 1 surface articulaire en avant : disque intervertébral
- 2 surfaces articulaires en arrière : entre les articulaires postérieures
J'ai un peu de mal a comprendre. Sur une vertèbre nous avons 4 processus articulaires (sup et inf et un de chaque côté) donc comment peut on avoir seulement deux surfaces articulaires entre 2 vertèbres ?
Peut etre qu'il compte le processus sup et inf comme 1 seule surface articulaire lorsqu'elles sont en contact ?
Merci d'avance et bonne journée
hihi- Messages : 306
Re: articulation vertèbre rachis
Je ne sais pas je ne comprend pas trop, après il nous dit qu'une vertèbre comportent donc 6 rapports articulaires (ce que je trouve logique)
Mais entre 2 vertèbres il en compte 3 car pour lui une fois que les surface articulaires sont en contact elles comptent comme une ?
Mais entre 2 vertèbres il en compte 3 car pour lui une fois que les surface articulaires sont en contact elles comptent comme une ?
hello
en fait il dit "surface" mais il aurais du dire articulation ou capsule, avec pour chaque articulation le contact entre deux surfaces
entre deux vertèbres on a bien 3 articulations, une ant et 2 post, avec pour chaque articulation le contact entre deux surfaces (une surface de la vertèbre du dessus et une de celle du dessous) donc chaque vertèbre a 6 surfaces articulaires, 3 pour sa voisine du dessus et 3 pour celle du dessous
en fait il dit "surface" mais il aurais du dire articulation ou capsule, avec pour chaque articulation le contact entre deux surfaces
entre deux vertèbres on a bien 3 articulations, une ant et 2 post, avec pour chaque articulation le contact entre deux surfaces (une surface de la vertèbre du dessus et une de celle du dessous) donc chaque vertèbre a 6 surfaces articulaires, 3 pour sa voisine du dessus et 3 pour celle du dessous
Thomas Meurisse- Messages : 201
D'accord merci donc entre 2 vertèbres = 3 articulations et 1 vertèbre = 6 surfaces articulaires