Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Concours 2011 SF/M

4 participants

Concours 2011 SF/M Empty Concours 2011 SF/M

Message  Héloïse C. Ven 9 Mai - 9:47

Bonjour !! Quelques QCMs me tracassent (encore...)

QCM9 : "L'artère iliaque interne donne pour collatérales : l'a ombilicale, obturatrice, génitale principale, génitale accessoires et pudendale"
Faut-il la compter comme bonne sachant qu'il n'y a pas toutes les collatérales ?

QCM10 : "Le diaphragme pelvien est constitué du muscle élévateur de l'anus et des muscles coccygiens"
J'aurais mis faut car : muscleS élévateurS de l'anus et muscleS coccygienS
Mais je ne fais pas s'il faut exagérer autant ?

QCM 14 : "Les ligaments vésicaux antérieurs naissent de la face postérieure de la symphyse pubienne"
Ils naissent aussi de l'arcade tendineuse du muscle élévateur de l'anus, donc faut-il la compter comme bonne ?

Merci !!
Héloïse C.
Héloïse C.

Revenir en haut Aller en bas

Concours 2011 SF/M Empty Re: Concours 2011 SF/M

Message  Octave Ven 9 Mai - 10:04

9) On a ici très clairement une énumération qui se veut exhaustive (beaucoup d'artères citées, "et" pour en marquer la fin...), je mettrais faux.

10) Je suis d'accord avec toi, d'autant plus qu'elle écrit "des muscles coccygiens" (donc elle précise) et "du muscle élévateur de l'anus". Je pense qu'elle est fausse aussi.

14) Là, on n'est pas dans une énumération exhaustive. Pour moi, elle est vraie.

Ce ne sont que des appréciations malheureusement, je ne peux pas te répondre aussi certainement que je l'aurais fait pour des faits anatomiques... Désolé, et bon courage !
Octave
Octave

Message  Héloïse C. Ven 9 Mai - 10:12

Ok d'acc merci Smile

Ca devient vraiment prise de tête tous ces pièges pour lesquels on sait jamais vraiment quoi exactement répondre =/

Merci !!!!
Héloïse C.
Héloïse C.

Message  thomaslediffon Ven 9 Mai - 11:36

Coucou,
Pour la 14 dans mon cours j'ai mis que c'était de part et d'autres de la symphyse pubienne sur la face post du pubis qu'ils naissaient, ça change pas des masses au niveau de la réponse ou c'est faux ?  Shocked 

thomaslediffon

Message  Federeve Ven 9 Mai - 11:52

J'ai un peu de soucis sur certains détails :/

Pouvons nous considérer la pudendale comme une collatérale ? (j'aurai plutôt dit une terminale)

Dans le cours Mme Demaille dit que les lig vésicaux antérieurs proviennent de la face postérieure du pubis de part et d'autre de la symphyse pubienne. Du coup on considère quand même la réponse comme bonne ?

Federeve

Message  Octave Ven 9 Mai - 12:05

Vous vous doutez bien que, à 1cm de distance, les versions changent pas mal... Si elle a précisé explicitement qu'ils s'inséraient de part et d'autre de la symphyse, alors elle considère cette réponse comme fausse ! Souvenez-vous qu'elle prend des phrases de son cours telles quelles...

Plus limite pour la pudendale Neutral Encore une fois, les variations à ce niveau sont très fréquentes, mais Mme Demaille en parle souvent dans son cours comme étant une collatérale de l'artère iliaque interne, non ?
Octave
Octave

Message  Federeve Ven 9 Mai - 19:16

Beh c'est assez confus car en effet elle semble la présenter comme une collatérale mais plus loin elle dit l'artère iliaque interne qui se termine par la pudendale interne et comme elle apprécie ce genre de piège (comme beaucoup d'autres) je me posais la question :/

Federeve

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé