Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEC : (glyco)protéines

3 participants

Aller en bas

MEC : (glyco)protéines Empty MEC : (glyco)protéines

Message  saymon Sam 11 Oct - 18:05

Salut!
Mr Caillez a présenté la fibronectine et la laminine comme deux protéines étant fabriquées ds le cytosol, sur des ribosomes libres. Ainsi (toujours selon lui), ce sont des protéines mais pas des glycoprotéines.

Sur internet (et en histo!!), on dit totalement l'inverse : elles seraient expulsées en dehors du cytoplasme après avoir été fbquées dans le REG, et seraient donc des glycoprotéines..

Est-ce que c'est sa propre version, ou je dois lui prévenir qu'il s'est peut-être trompé?

Merci d'avance
saymon
saymon

Messages : 46
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEC : (glyco)protéines Empty Re: MEC : (glyco)protéines

Message  helene (kasztan) Sam 11 Oct - 18:38

salut,

signale lui diplomatiquement ce soucis car j ai noté dans la plupart de mes cours (cyto et histo) qu en effet c était bien une glycoprotéine permettant l adhérence entre différents éléments de la cellule et non une protéine cytologique.
donc pour moi, elle est bien fabriquée sur le REG et non sur des ribosomes libres dans le cytosol.

après le Pr Cailliez a peut être voulu dire qu elle était synthétisé par des ribosomes cytologiques, puis il y a une glycosylation qui est faite, une maturation au niveau du Golgi, ceux qui permettraient de devenir une glycoprotéine.

la meilleure solution est de lui demander son point de vue et tiens nous au courant (nous n avons pas forcément détailler ce point l année dernière).

bon courage

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

MEC : (glyco)protéines Empty Re: MEC : (glyco)protéines

Message  Tagada Sam 11 Oct - 19:47

je suis allée le voir à la fin du cours, il m'a dit que c'était une erreur et qu'il allait le notifier au cours suivant Smile Laughing

Tagada

Messages : 11
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEC : (glyco)protéines Empty Re: MEC : (glyco)protéines

Message  saymon Sam 11 Oct - 22:14

Oui il m'a aussi répondu par mail !
Merci à vous deux Smile
saymon
saymon

Messages : 46
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEC : (glyco)protéines Empty Re: MEC : (glyco)protéines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum