Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Cellules nodales

2 participants

Aller en bas

Cellules nodales Empty Cellules nodales

Message  sadek Dim 2 Nov - 16:34

Coucou!
J'ai deux questions sur le tissu myocardique Smile

1) En quoi diffèrent les cellules cardionectrices nodales et de conduction? En intro le prof distingue ces deux "populations" mais parle que des nodales après (en disant que ça conduit aussi l'excitation..)

2) Les cellules cardionectrices sont capables de générer un PA, donc une dépolarisation? Donc il n'y a aucune innervation à l'origine de la contraction rythmique?

Merci beaucoup d'avance aux tuteurs UE2 qui répondent tjs vite et super bien!!
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cellules nodales Empty Re: Cellules nodales

Message  helene (kasztan) Dim 2 Nov - 16:48

salut,

pour ta 1er : les cellules cardiaques nodales sont des cellules permettant l automatisme, l excitabilité et la conduction. elles sont présents dans le tissu nodal, qui est un tissu spécialisé présent dans le noeud sinusal et AV (auriculo ventriculaire).
les cellules cardiaques de conduction sont plutôt spécialisés dans la conduction et sont présentes dans le faisceau de His et le réseau de Purkinje.

Ces deux types de cellules assurent des fonctions équivalents avec une spécialisation plus ou moins avancé dans la conduction.
elles sont nommées en fonction de leur localisation voilà pourquoi la distinction est faite en 1er lieu, puis gommer car leur méthode de fonctionnement est un peu semblable.

Une cellule cardionectrice est cellule cardiaque non contractile produisant des potentiels d'action rythmiques afin de stimuler les cellules musculaires cardiaques.

la caractéristique essentielle de ce tissu est de se contracter spontanément de façon rythmique en l’absence de commande nerveuse.
Ainsi, au cours du développement embryonnaire, les contractions du tissu myocardique précèdent son innervation.

De même, in vitro, les cardiomyocytes présentent une activité contractile spontanée et rythmique. Toutefois, l’activité contractile spontanée du tissu myocardique subit l’influence de l’innervation parasympathique qui ralentit le rythme cardiaque (neurotransmetteur : l'acetylcholine) et de l’innervation sympathique qui accélère le rythme cardiaque (neurotransmetteur : la noradrénaline).

en espérant avoir été claire

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum