classement des acidités
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE ORGANIQUE
Page 1 sur 1
classement des acidités
bonjour !
dans l'ordre croissant d'acidité est ce que c'est bien ça :
alcane < alcene < alcynes ?
merci
dans l'ordre croissant d'acidité est ce que c'est bien ça :
alcane < alcene < alcynes ?
merci
hele- Messages : 265
Re: classement des acidités
salut,
spontanément j'ai envie de te dire que c'est bien ça, mais les hydrocarbures, ne sont pas acide... fin pourquoi un alcène donnerait un H+ alors qu'il y a tellement de fonctions qui permettent de "donner" des H!??
spontanément j'ai envie de te dire que c'est bien ça, mais les hydrocarbures, ne sont pas acide... fin pourquoi un alcène donnerait un H+ alors qu'il y a tellement de fonctions qui permettent de "donner" des H!??
Dudu- Messages : 145
ok merci !
je ne sais pas, mais dans le cours de chimie orga je crois qu'on dit que les alcynes sont acide avec leur triples liaisons
je ne sais pas, mais dans le cours de chimie orga je crois qu'on dit que les alcynes sont acide avec leur triples liaisons
oui effectivement,
après lecture : une base de Lewis: entité qui possède des paires libres d'e-.
Si on regarde pour un alcyne HC=C- il a 1 électron libre mais il peut aussi refiler 1 électron d'une liaison pi pour "donner un doublet"
de plus si le diapo n'a pas trop changer il y a un tableau classant les espèce par acidité/basicité, il termine d'un pt de vue acide par alcyne > H2 > NH3 > alcène > alcane
après lecture : une base de Lewis: entité qui possède des paires libres d'e-.
Si on regarde pour un alcyne HC=C- il a 1 électron libre mais il peut aussi refiler 1 électron d'une liaison pi pour "donner un doublet"
de plus si le diapo n'a pas trop changer il y a un tableau classant les espèce par acidité/basicité, il termine d'un pt de vue acide par alcyne > H2 > NH3 > alcène > alcane
dac merci !
dans le concours de l'année dernière il demande parmis le menthol, le thymol le menthone et le limonene quel est le plus acide
je dirais le menthole ou le menthone... mais je ne suis pas sur du tout
merci beaucoup !
dans le concours de l'année dernière il demande parmis le menthol, le thymol le menthone et le limonene quel est le plus acide
je dirais le menthole ou le menthone... mais je ne suis pas sur du tout
merci beaucoup !
Salut,
je suis aussi en P1 mais je peux te dire que c'est le thymol !
je suis aussi en P1 mais je peux te dire que c'est le thymol !
Valentinedrgt- Messages : 53
dac merci mais pourquoi ??
pour le cas du thymol, l'exces si tu enlève le H de l'OH, l'exces d'électron est dilué dans le cycle, donc la base est stable, donc l'acide est fort...
résonne avec les bases et tu seras incollable avec les acides/bases !
résonne avec les bases et tu seras incollable avec les acides/bases !