Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Gametogenese

2 participants

Aller en bas

Gametogenese Empty Gametogenese

Message  EliseV Sam 8 Nov - 11:35

Salut!
Alors en revoyant mon cours sur la gametogenese dont la définition est texto dans le poly "processus de méiose et de cytodifferenciation par lesquelles les cellules germinales se transforment en gamètes males et femelles" je me suis aperçue que juste après, dans la spermatogenèse, avec les 3 étapes de Spermatocytogenese, méiose et spermatogenèse, la 1ère correspondait a des mitoses successives ....
Cela remet il en question la définition de la gametogenese ou doit on considérer que la spermatocytogenese ne fait pas vraiment partie de la la gametogenese ?

Merci d'avance Smile

EliseV

Messages : 2
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gametogenese Empty Re: Gametogenese

Message  helene (kasztan) Sam 8 Nov - 16:21

salut,

pour faire simple, ces deux définitions ne se contredisent pas vraiment selon moi car la succession de mitoses successives permet une cytodifférenciation des spermatogonies qui aboutissent à la formation des spermatocytes I, cellule diploïde 2N permettant d effectuer la prochaine étape qui est la méiose.

dans tous les cas, en QCM on t interrogera soit sur la définition générale, en remplaçant "méiose" par "mitose" ce qui est faux, ou sur la spermatogenèse et ses 3 parties qui comprennent bien spermatocytogénèse, méiose et spermiogénèse.
c est surtout lors de cette dernière étape qu il y aura une cytodifférenciation (sans mitose).

la définition générale veut mettre l accent sur le fait que tu as nécessaire une méiose et une cytodifférenciation.
chez la femme tu as également une phase de mitoses successives (cordons sexuels avant d aboutir à la vésicule germinale puis au follicule primordial) pour préparer la gamétogénèse mais on considère que c est une phase d amorce et quelle en fait partie.

en espérant avoir été claire.

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum