Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Concours UE4 2011/2012 - Q7

+2
Chloé W.
saymon
6 participants

Aller en bas

Concours UE4 2011/2012 - Q7 Empty Concours UE4 2011/2012 - Q7

Message  saymon Ven 21 Nov - 13:58

Hello Smile
J'ai un petit soucis sur une colle :
" Le pourcentage de difficultés scolaires chez les enfants nés prématurés est considérée comme égal à 30%
En interrogeant à la fois les parents et les enseignants, le pourcentage de difficultés est estimé à 25% selon les parents, et 37% selon les enseignants (et ce pour le même enfant, le constat est porté à la fois par ses parents, et par son enseignant).

A. Les données sont appariées
B. Les données sont qualitatives
C. Les données sont quantitatives
D. On pourrait rechercher la corrélation entre ces deux pourcentages
E. Une telle différence (50% de plus chez les enseignants) est très significative.
F. Autre

Je répondrais A et B, mais pour le type de données, je doute finalement. Au départ j'ai pensé que les réponses possibles étaient " oui il y a difficulté" ou "non il n'y a pas" (donc à ma première intention, c'était qualitatif). Sauf que pour le même enfant, il y a un pourcentage, comme s'il y avait une échelle de difficulté, du coup serait quantitatif.. Suspect
Du coup pour répondre à la question sur la corrélation, je sais pas trop comme ça dépend du type de données (si c'est quantitatif, je dirais qu'il est possible de voir si le jugement d'un enseignant est dépendant ou non de celui ses parents -deux données aléatoires-).
Et enfin, pour la proposition E, je ne vois pas d'où vient le "50% de différence", moi j'en vois que 12 (37-25)

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça serait cool
Merci Smile
saymon
saymon

Messages : 46
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2011/2012 - Q7 Empty Re: Concours UE4 2011/2012 - Q7

Message  Chloé W. Dim 23 Nov - 12:39

Coucou !

Alors au départ j'ai suivi le même raisonnement que toi. Sauf que regardons de plus prés les données qu'on nous donne :
- Probabilité p dans la population qu'un enfant né prématuré ait des difficultés scolaires : p=30%
- Probabilité p(P) chez les parents qu'un enfant né prématuré ait des difficultés scolaires : p(P) = 25%
- Probabilité p(E) chez les enseignants qu'un enfant né prématuré ait des difficultés scolaires : p(E) = 37%

Est-ce qu'on cherche réellement à comparer chez un même enfant la probabilité ou non qu'il ait des difficultés scolaires? Pour moi les données nous conduisent plutôt à comparer les avis des parents avec ceux des enseignants.
1) On a que des pourcentages, ça nous montre bien qu'on est en présence de données qualitatives. C'est vrai qu'on aurait pu évaluer deux scores différents chez un même enfant selon une échelle de mesure, mais ce ne sont pas les données présentées ici. Ici on nous donne bien les pourcentages d'avis "difficultés" chez les parents vs le pourcentage chez le enseignants.
2) Elles ne sont donc selon moi pas appariées. On a bien l'avis des parents (enfant en difficulté ou non selon un parent) vs l'avis de l'enseignant.

Du coup vu que c'est qualitatif on n'a pas de raison de faire une corrélation.

Pour la question E je ne comprend pas ce qu'il a voulu dire par ce 50%... Mais dans tous les cas, si on fait un X2 en suivant ce tableau de contingence :
Concours UE4 2011/2012 - Q7 Captur16

Le test n'est de toute manière pas significatif. Donc la différence entre les avis des enseignants et des parents n'est pas significative.

Voilà voilà ! J'espère que mon raisonnement n'est pas trop farfelu ^^

Bisous bisous, bon courage !
Chloé W.
Chloé W.

Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2011/2012 - Q7 Empty Re: Concours UE4 2011/2012 - Q7

Message  chacha Jeu 27 Nov - 19:33

j'ai une petite question à propos de ce QCM!
je comprends le fait que les données sont qualitatives comme tu l'as bien expliqué!
mais pour moi des données sont appariées lorsqu'elles se rapportent au même groupe!?
or dans le cas de l'exo on a bien: l'avis de l'enseignant vs l'avis des parents sur le MÊME groupe d'enfants!
je ne comprends donc pas pourquoi on dit que les données ne sont pas appariées!?
si qqn pouvait m'éclairer ce serait vmt super!!
Merci!!

chacha

Messages : 44
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2011/2012 - Q7 Empty Re: Concours UE4 2011/2012 - Q7

Message  Chloé W. Ven 28 Nov - 9:22

Coucou !

Alors alors... Ta remarque m'a perturbée, je dois te l'avouer :p

En fait j'avais raisonné ainsi :
Nous avons 3 données, qui sont des pourcentages concernant les avis dans la population, chez les parents et chez les enseignants. Ainsi pour moi, il y a deux échantillons, les parents (groupe A) et les enseignants (groupe B) qui s'expriment certes au sujet des mêmes enfants, mais indépendamment. On pose une question dans le groupe A, on a tant de "oui" et tant de "non", on pose la même question dans le groupe B, et on obtient tant de "oui" et tant de "non". Donc les avis "difficultés" ou "pas de difficultés" sont les modalités.

Mais on aurait pu raisonner autrement :
Dire qu'on a un seul groupe : les enfants, et que "parents" et "enseignants" constituent les modalités. Dans ce cas là on serait en présence de données appariées. Ce qui me dérange là c'est qu'on nous donne uniquement les pourcentages pour les deux critères "parents" et "enseignants", on ne nous donne pas les avis précis. On ne nous donne pas :
- Les deux avis sont positifs (A+B+)
- Les deux avis sont négatifs (A-B-)
- Les parents disent oui les enseignants non (A+B-)
- Les parents disent non les enseignants disent oui (A-B+)
Du coup les pourcentages ne nous donnent pas des renseignements sur ce que pensent parents et enseignants à propos du même enfant.

J'espère ne pas t'avoir embrouillée... Pour moi la phrase de l'énoncé est justement un piège pour vous pousser à dire que ce sont des données appariées. Mais, encore une fois selon moi, on a bien deux échantillons distincts dans lesquels on comptabilise le nombre total de réponses positives/négatives à la question "considérez vous que cet enfant a des difficultés scolaires?".

Bisous bisous !
Bon courage !
Chloé W.
Chloé W.

Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2011/2012 - Q7 Empty Re: Concours UE4 2011/2012 - Q7

Message  Froggie Mar 2 Déc - 11:47

Bonjour ! Smile

je me permets de réagir sur le sujet. Tu as bien expliqué, mais je n’arrive pas trop à comprendre. Au début je m’étais dit que c’était qualitatif puis j’ai changé d’avis. Pour moi il s’agit d’un score, comme une note, quelque chose de mesurable et non d’un % de personnes… Il me semblait que les % étaient généralement associés aux caractères qualitatifs sauf dans ce cas :S

Pour les données appariées.. c’est un peu compliqué aussi je trouve car comme on nous donne une évaluation des difficultés il ne s’agissait pas selon moi de « oui » ou « non ». Idem pour moi elles n’étaient pas appariées puis maintenant je doute étant donné que pour cette question, le % estimé n’intervient pas et que l’on dit que c’est pour un même enfant…

j'ai l'impression qu'à chaque fois les 2 sont possibles selon comment on interprète la question.

Désolée de te reposer cela alors que tu l’as déjà expliqué.
si tu peux m’éclairer :/
merci d’avance !

Froggie

Messages : 6
Date d'inscription : 01/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2011/2012 - Q7 Empty Re: Concours UE4 2011/2012 - Q7

Message  Chloé W. Mar 2 Déc - 13:16

Salut !

Encore une fois pour déterminer le type de données je te propose de te pencher sur celles qu'on nous donne, et celles qu'on ne nous donne pas !

On nous donne :
- Probabilité p dans la population qu'un enfant né prématuré ait des difficultés scolaires : p=30%
- Probabilité p(P) chez les parents qu'un enfant né prématuré ait des difficultés scolaires : p(P) = 25%
- Probabilité p(E) chez les enseignants qu'un enfant né prématuré ait des difficultés scolaires : p(E) = 37%
Ce sont donc des effectifs :
- Sur 100 enfants nés prématurément dans la population, 30 ont des difficultés scolaires.
- Sur 100 parents, 25 jugent que leur enfant né prématurément a des difficultés scolaires.
- Sur 100 enseignants, 30 jugent que l'enfant né prématurément avec lequel il travaille a des difficultés scolaires.

On ne nous donne pas :
Les scores obtenus (si score il y a) par les enfants ! On ne nous donne pas la moyenne de l'enfant donnée par le parent vs celle donnée par l'enseignant. On aurait pu faire un tableau comme ça
Score donné par le parent Score donné par l'enseignant
Enfant 1 - -
Enfant 2 - -
etc...
Mais ce n'est pas le cas ici ! Il faut regarder les données de l'énoncé, et pas celles potentielles.

Donc nous sommes en présence de 3 effectifs, ce sont des données qualitatives.

Après pour l'histoire des données appariées, je crois que je me suis embrouillée. Faisons simple :
La définition de données appariées dans le cadre de données qualitatives, c'est la présence d'un seul groupe, avec deux modalités affectées au même groupe.
Ici selon moi, on a deux groupes, parents et enseignants, avec deux modalités, considère qu'il y a difficulté ou non. Donc ce sont des données non appariées.

On aurait pu considéré que le groupe est celui des enfants, et les deux modalités sont parents et enseignants. Mais encore une fois pour moi ce ne sont pas les données que l'on nous donne ! On n'a pas l'avis de chaque parent/enseignant sur chaque enfant.

Ce n'est que mon humble avis, et j'espère t'avoir aidé !

Bon courage !
Chloé W.
Chloé W.

Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2011/2012 - Q7 Empty Re: Concours UE4 2011/2012 - Q7

Message  Froggie Mer 3 Déc - 22:47

bonsoir Smile

Merci d'avoir réexpliqué ! j'ai compris ce que tu voulais dire, je n'avais pas interprété l'énoncé de cette façon ^^



Froggie

Messages : 6
Date d'inscription : 01/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2011/2012 - Q7 Empty Re: Concours UE4 2011/2012 - Q7

Message  Val Sam 10 Déc - 19:08

Hello ! Very Happy

Je rebondis sur ces données appariées ou non... Moi j'aurais mis la réponse comme vraie, il s'agit de 2 avis qui portent sur le même objet (ici les enfants) non?

Et on précise dans l'énoncé "pour un même enfant, le constat de difficultés scolaires est porté à la fois par ses parents et son enseignant", donc pour moi c'est apparié mais c'est vraiment dur à déterminer dans les exercices je trouve Crying or Very sad

Val

Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2011/2012 - Q7 Empty Re: Concours UE4 2011/2012 - Q7

Message  Kaoline Sam 10 Déc - 21:31

Salut !  Very Happy

Selon M.Forzy, ces données sont bien des données appariées.

En effet, ce sont des données qui se rapportent au même enfant.
Ici ça paraît un peu abstrait mais tu peux simplifier ton raisonnement en assimilant les personnes qui donnent leur avis sur les difficultés scolaires (parents et enseignants) à 2 méthodes de mesures. Ainsi, tu te rends plus facilement compte que ce sont des données appariées.
Kaoline
Kaoline

Messages : 252
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2011/2012 - Q7 Empty Re: Concours UE4 2011/2012 - Q7

Message  Val Sam 10 Déc - 22:26

Merci !I love you

Les réponses précédentes m'avaient un peu retourné le cerveau Arrow Rolling Eyes

Val

Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2011/2012 - Q7 Empty Re: Concours UE4 2011/2012 - Q7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum