Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Unité excrétrice mésonéphrique

2 participants

Aller en bas

Unité excrétrice mésonéphrique Empty Unité excrétrice mésonéphrique

Message  Nashoba Sam 24 Jan - 17:21

Bonjour ! J'aurais besoin que l'on me réexplique quelque chose de flou dans mon cours sur l'embryologie du système uro-génital masculin.
En effet, j'ai l'impression que l'on parle de soi-disant "néphrons" mais qui sont différents.
Unité excrétrice mésonéphrique Mysony10
En 9 on a donc le canal de Wolff et une sorte de néphron au bout qui apparemment involue plus tard (d'après internet) parce que dans mon cours ce n'est pas vraiment expliqué, ça se confond ensuite avec d'autres choses ce qui fait que je ne comprends plus rien..
Donc quelle est la différence entre ce néphron et celui du rein? A quoi sert-il ? Où est le diverticule métanéphrique à ce moment ? :/
Je n'arrive pas du tout à visualiser et je m'embrouille complet...
Merci beaucoup !

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Unité excrétrice mésonéphrique Empty Re: Unité excrétrice mésonéphrique

Message  Guillaume Ficheux Sam 24 Jan - 21:12

Ca faisait à peu près 8 ans que je n'avais pas ouvert un bouquin d'embryo...
D'après ce que j'ai compris, l'appareil génito-urinaire se forme au cours de la vie intra-utérine à partir de 3 ébauches ("reins embryonnaires") qui se développent successivement dans le sens crânio-caudal et se chevauchent légèrement dans le temps: le pronéphros, le mésonéphros et le métanéphros. Le 1er est rudimentaire et non fonctionnel, le 2ème a une courte période d'activité, et le 3ème va constituer le rein définitif.
Le mésonéphros fait son apparition au cours de la 4è semaine du développement au moment où le pronéphros commence à régresser. Les tubules mésonéphrotiques (n° 10 sur ton schéma) s'ouvrent dans le canal mésonéphrotique (n° 9, ou canal de Wolff). Au milieu du 2e mois de développement, la majorité de ces tubules régressent. Chez l'homme il n'en reste que quelques uns à l'extrémité caudale, qui vont se différencier et contribuer à la formation de l'appareil génital masculin.
Ensuite le métanéphros (rein définitif) se développe à partir de 2 structures: d'une part le bourgeon urétéral (ou diverticule métanéphrotique, excroissance de la partie distale du canal de Wolff) pour donner le système excréteur (des tubules à l'uretère), et d'autre part le blastème métanéphrogène qui dérive du mésoblaste et qui va se développer jusqu'à la naissance et donner les néphrons.
J'espère que ça aura pu t'aider un peu...

(d'après le tome 4 du Kamina et "Embryologie médicale" de Sadler et Langman)
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Unité excrétrice mésonéphrique Empty Re: Unité excrétrice mésonéphrique

Message  Nashoba Sam 24 Jan - 21:28

Oui merci beaucoup je comprends déjà mieux!!

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Unité excrétrice mésonéphrique Empty Re: Unité excrétrice mésonéphrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum