Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

moyen de fixité du rein

4 participants

Aller en bas

moyen de fixité du rein  Empty moyen de fixité du rein

Message  hele Dim 1 Fév - 15:52

bonjour ! 

je ne comprend pas pourquoi le fascia de Zuckercklandl est un fascia postérieur 
parce qu'il est entre le Péritoine pariétal postérieur et la face antérieur du rein non ? donc il est en arrière du PPP et en avant du rein ? 

parce que le le rein est situé en arrière du PPP

merci Smile

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

moyen de fixité du rein  Empty Re: moyen de fixité du rein

Message  Corentin M Dim 1 Fév - 16:13

Salut,

comme l'a dit Louis Béal :

" - le fascia de Zuckerkandl (terme de 1883) correspond à la partie postérieure du fascia pararénal, sur dissection en décubitus ventral. M. Zuckerkandl n'a pas compris de suite que son fascia se prolongeait en antérieur pour enfermer complètement le rein (aka : fascia pararénal)

- le fascia de Gerota (terme de 1895) est le fascia pararénal (avec ses feuillets antérieur et postérieur). M. Gerota s'est rendu compte lui que le fascia de zuckerkandl se prolongeait bien en antérieur pour engainer le rein. Mais comme il est gentil il a laissé le nom de l'autre. "

(Amen)

C'est plus clair Smile?

PS : c'est ici ce qu'on trouve dans les livres. Pour la version du cours de M. Dabrowski, se reporter au lien : https://talc.forumgratuit.org/t2829-fascia-renaux
(j'ajouterai que c'est de l'ancienne nomenclature, à laquelle on préfère les termes de graisse para- et péri-rénale, dont la définition donnée dans le lien ci-joint est correcte!)
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

moyen de fixité du rein  Empty Re: moyen de fixité du rein

Message  hele Lun 2 Fév - 13:38

oui c'est plus clair merci !!

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

moyen de fixité du rein  Empty Re: moyen de fixité du rein

Message  hele Lun 2 Fév - 15:41

du coup dans un qcm : le péritoine pariétal postéirue adhère au feuillet antérieur de cette loge c'est faux ?

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

moyen de fixité du rein  Empty Re: moyen de fixité du rein

Message  Corentin M Lun 2 Fév - 16:17

Exactement! Mais tu n'auras jamais une question aussi fourbe, portant autant à confusion... enfin je pense!
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

moyen de fixité du rein  Empty Re: moyen de fixité du rein

Message  Marion Mllrd Sam 18 Mar - 14:53

Je profite de ce post... du coup, quels fascias sont des moyens de fixité du rein ? je fais référence à une colle "le fascia rénal ne constitue nullement un moyen de fixité"... j'aurais mis vrai puisque son rôle c'est d'entourer la graisse, mais en soi il permet peut être la fixation ?
Est-ce que le fascia de Zuckerland a un rôle de fixation, alors que c'est de la graisse ? merciiiii !

Marion Mllrd

Messages : 83
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

moyen de fixité du rein  Empty Re: moyen de fixité du rein

Message  Mamiegali Lun 20 Mar - 23:46

Hello Marion,
J'ai fait quelques recherches pour ta question, désolée pour la réponse tardive!
J'espere que ma réponse est bonne mais ce que j'ai trouvé c'est que Le rein tient dans cette loge rénale surtout par la pression intra-abdominale et la tonicité de la sangle abdominale principal moyen de fixité.
Et le reste de la loge fibreuse comprenant les fascias et graisses sont à eux trop faibles pour soutenir à eux seuls le rein.

En somme, cette loge fibreuse est incapable de maintenir le rein en place, pas plus d’ailleurs que son pédicule vasculaire qui se laisse facilement allonger. Je dirai donc que l'ensemble fascia et graisse forme un tout qui constitue un moyen de maintenir et limiter le rein dans sa loge rien avoir avec une véritable fixation !
Si j'ai un autre avis des autres adjuvants je te tiens au courant ! Very Happy

Mamiegali

Messages : 84
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

moyen de fixité du rein  Empty Re: moyen de fixité du rein

Message  Mamiegali Mar 21 Mar - 8:03

Salut Marion , alors en fait j'ai demandé aux autres et pour eux, les fascisa et graisse constituent un moyen de fixité et d'attache aussi car lors que tu ouvres l'abdomen, il n'y a plus de pression abdominale et pourtant le rein tient encore ! Very Happy

Mamiegali

Messages : 84
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

moyen de fixité du rein  Empty Re: moyen de fixité du rein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum