Malade-expert
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - SHS/Ethique du Care :: Questions de cours et d'ED :: Sociologie
Page 1 sur 1
Malade-expert
Salut!
Dans le cours d'A. d'Arripe, on parle du malade expert, perçu comme le fruit de la conjonction de 3 courants:
- du côté des soignants
- du côté des patients
(jusque là ça va!)
- du côté des spécialistes
c'est là que je ne comprends pas trop de quelles catégorie de spécialistes on parle, et en quoi ils influencent la figure de malade-expert?
et puis j'avais une 2ème petite question: c'est sur la partie: "le vieux: un vieillard ?", je ne comprend pas en quoi consiste le principe de protection rapprochée?
voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait vraiment top!
un grand merci pour votre temps et votre patience !!!!
Dans le cours d'A. d'Arripe, on parle du malade expert, perçu comme le fruit de la conjonction de 3 courants:
- du côté des soignants
- du côté des patients
(jusque là ça va!)
- du côté des spécialistes
c'est là que je ne comprends pas trop de quelles catégorie de spécialistes on parle, et en quoi ils influencent la figure de malade-expert?
et puis j'avais une 2ème petite question: c'est sur la partie: "le vieux: un vieillard ?", je ne comprend pas en quoi consiste le principe de protection rapprochée?
voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait vraiment top!
un grand merci pour votre temps et votre patience !!!!
chacha- Messages : 44
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: Malade-expert
Salut Chacha !
1) Lorsqu'elle parle des spécialistes, elle avait été plus claire l'année dernière, donc je vais expliciter ça! Elle parles des "spécialistes de la pédagogie" en fait. Ces derniers ont développé des concepts d'apprentissage par l'expérience et d'autoformation, d'où le fait que le concept de malade "expert" ait pu émerger : par l'expérience de la maladie, le malade apprend à la connaître, et finit même par très bien la connaitre. Tu as donc ces 3 courants :
- Du côté des malades : mise en place de groupes de paroles, de partage d'expérience, accès aux données médicales via internet etc.
- Du côté des soignants : reconnaissance de l'utilité que le malade connaisse sa maladie.. Un diabétique sait parfaitement quand sa glycémie devient critique, et sait réagir. Pour les soignants, c'est faire confiance au malade pour assurer un meilleur suivi.
- Du côté des spécialistes de la pédagogie : reconnaissance de l'apprentissage par l'expérience, donc approfondissement de ces notions pour encourager la figure du malade expert.
C'est plus clair ?
2) Pour ce qui est de la "garde rapprochée", je te donne l'interprétation que j'en ai faite, mais c'est subjectif, et je n'ai pas vraiment l'explication de la prof. Je pense que ce qu'elle veut dire ici c'est que le "vieillard" est vu comme un individu dépendant, affaibli, sans cesse entouré de soignants, de mesures médicales etc. Pour moi, ça fait référence à la médicalisation de la vieillesse. Mais peut-être qu'Agnès d'Arripe saura mieux te répondre que moi !
Bou courage
1) Lorsqu'elle parle des spécialistes, elle avait été plus claire l'année dernière, donc je vais expliciter ça! Elle parles des "spécialistes de la pédagogie" en fait. Ces derniers ont développé des concepts d'apprentissage par l'expérience et d'autoformation, d'où le fait que le concept de malade "expert" ait pu émerger : par l'expérience de la maladie, le malade apprend à la connaître, et finit même par très bien la connaitre. Tu as donc ces 3 courants :
- Du côté des malades : mise en place de groupes de paroles, de partage d'expérience, accès aux données médicales via internet etc.
- Du côté des soignants : reconnaissance de l'utilité que le malade connaisse sa maladie.. Un diabétique sait parfaitement quand sa glycémie devient critique, et sait réagir. Pour les soignants, c'est faire confiance au malade pour assurer un meilleur suivi.
- Du côté des spécialistes de la pédagogie : reconnaissance de l'apprentissage par l'expérience, donc approfondissement de ces notions pour encourager la figure du malade expert.
C'est plus clair ?
2) Pour ce qui est de la "garde rapprochée", je te donne l'interprétation que j'en ai faite, mais c'est subjectif, et je n'ai pas vraiment l'explication de la prof. Je pense que ce qu'elle veut dire ici c'est que le "vieillard" est vu comme un individu dépendant, affaibli, sans cesse entouré de soignants, de mesures médicales etc. Pour moi, ça fait référence à la médicalisation de la vieillesse. Mais peut-être qu'Agnès d'Arripe saura mieux te répondre que moi !
Bou courage
Souf- Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012
Re: Malade-expert
ouii!! merci c'est beaucoup plus claire !!!
chacha- Messages : 44
Date d'inscription : 27/10/2014
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - SHS/Ethique du Care :: Questions de cours et d'ED :: Sociologie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|