Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Utérus et peritoine

2 participants

Aller en bas

Utérus et peritoine Empty Utérus et peritoine

Message  Mamiegali Dim 22 Mar - 16:49

Salut,
Depuis longtemps le terme de sous péritonéal me tracasse et avec le cours de l'utérus encore plus!!
Je n'arrive pas bien à comprendre : pour moi sous péritonéal voudrait dire en dessous du peritoine donc recouvert par le peritoine mais quelle différence avec intra péritonéal ? Ce que j'ai compris c'est que sous péritonéal est alors en dhors du peritoine mais inférieur..
Du coup dans l'uterus je comprend pas bien pourquoi le mésomètre= lgt rond lgt propre et tubaire est défini comme rapport sous péritonéal parce que le ligament large est bien un peritone et recouvre ce mésomètre ?
D'autre part je ne comprends pas bien la diffeŕen ce entre peritone pariétal antérieur qui recouvre l'utérus et ligament large qui recouvre aussi l'utérus..
Désolée encore autre question : est ce que ligament large comprend aussi en plus de ligament rond ligament propre et tubaire les ligaments utéros sacres et utero vésicaux et paramètre et paracervix?
Est ce que le paramètre et le paracervix sont eux aussi du peritoine pouvant alors faire partie du peritoine pareietal antérieur? Tout cela est un peu confus pour moi du coup j'ai pleins de questions desoleeee
Merci d'avance

Mamiegali

Messages : 84
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utérus et peritoine Empty Re: Utérus et peritoine

Message  Corentin M Lun 23 Mar - 8:58

Salut à toi,

Le péritoine est une membrane unique, comme un sac poubelle, qui ça clôt une cavité, la cavité péritonéale, à l'intérieure d'une autre cavité qu'est la cavité abdominale (cavitéception).

Remarque : ceci vaut pour toutes les séreuses (péritoine, plèvre...).


Ainsi, on va diviser cette membrane unique en trois feuillets, de par ses inflexions :
- Un feuillet pariétal, qui tapisse la paroi (remarque : pas forcément une paroi ostéo-musculaire, c'est là une paroi de la cavité péritonéale : ça peut être un espace, comme le petit-bassin qui sera la paroi inférieure de la cavité péritonéale, ou le médiastin qui représente la paroi médiale des loges pulmonaires, pour la plèvre).

- Un feuillet viscéral, recouvrant directement les viscères péritonisés.

- Les mésos, accolement de feuillets joignant les portions viscérale et pariétale.

Je vais maintenant utiliser le terme intra-péritonéal* comme synonyme de péritonisé, pour entrer en adéquation avec tes cours, mais sache que normalement, seul l'ovaire est réellement intra-péritonéal (soit "à l'intérieur de la cavité éponyme").

Ainsi, tu as trois types de viscères (leur définition est embryologique) :

- intra-péritonéal* (ou péritonisé) : embryologiquement, le viscère est dès le début (période embryologique) suspendu dans la cavité péritonéale, recouvert de péritoine viscéral, et le reste à l'âge adulte (après la naissance).

- Pseudo-rétropéritonéal : le viscère était dès le début suspendu dans la cavité péritonéale par un méso, mais de par des pressions différentielles et l'allongement de l'embryon vient se retrouver collé contre le rétro-péritoine : son péritoine viscéral devient péritoine pariétal postérieur, et son méso devient un fascia d'accolement (fascina de Toldt, fascina pancréatico-rétro-duodénal...).
Ce sont les côlons ascendant et descendant, le duodénum (sauf ses portions les plus proximales et distales qui sont libres) et le pancréas.

- Extra-péritonéal, qui concerne tous les viscères qui étaient dès le début (embryon)  à l'extérieur de la cavité péritonéale. Ceux-ci sont soit recouverts de péritoine pariétal (péritoine pariétal pelvien, pariétal postérieur...), soit à distance de ce feuillet pariétal.

Ainsi, Tu as trois types d'espaces extra-péritonéaux (attention, je crois savoir que tu ne retrouves pas forcément ça dans tes cours puisqu'on te parle d'un espace latéro-péritonéal, mais c'est faux) :

- Espace pré-péritonéal : entre le feuillet pariétal antérieur et le fascia transversalis, tu y retrouves les ligaments ombilicaux médiaux et le médian, le ligament rond du foie...

- Espace rétro-péritonéal : En arrière du feuillet pariétal postérieur et des fascias d'accolement des viscères pseudo-rétropéritonéaux (attention à ne pas oublier ce dernier) : ce sont par exemple les reins, les pelvis, l'aorte...

- Espace sous-péritonéal : tout ce qui se trouve entre le feuillet supérieur du fascia du diaphragme pelvien (élévateur de l'anus et muscle ischio-coccygien), et le feuillet pariétal pelvien du péritoine : tu retrouveras l'utérus, la portion inférieur du rectum, la vessie, les vésicules séminales, la prostate...

Attention, tu pourras entendre "la portion péritonisée de l'utérus s'appelle le perimetrium" ou "le dôme vésical est péritonisé", c'est vrai mais ce n'est pas là "péritonisé" au sens de "intra-péritonéal", ces organes sont bien sous-péritonéaux! C'est un abus de langage pas trop grave (car c'est ici du péritoine pariétal, et non viscéral, qui tapisse l'organe).

C'est plus clair?

AUTRES QUESTIONS : ta définition du ligament large est fausse, je te donne la bonne quand j'aurai un peu plus de temps Smile!
Ligament large = mésomètre, mésosalpynx, mésofuniculaire et mésovarium, rien de plus!! C'est uniquement du péritoine, rien d'autre (pas du ligament rond, pas d'annexe de l'utérus). Je te définis ça tout à l'heure.

PS : le péritoine pariétal antérieur ne recouvre absolument pas l'utérus, qui t'a dit ça??? Et Parametre et paracervix sont bien des ligaments utérins, mais ne sont pas formés de séreuse (ce ne sont pas des formations péritonéales) et ne font ABSOLUMENT PAS partie du ligament large. Bon courage!
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Utérus et peritoine Empty Re: Utérus et peritoine

Message  Mamiegali Mer 25 Mar - 16:14

Salut !!
Merci pour cette longue explication. Je comprends mieux mais oui dans mon cours j'ai que le peritoine pariétal antérieur recouvre la vessie et se réfléchit sur l'utérus pour former le cul de sac vesico utérin.. C'est faux ? Ça veut dire que c'est la même. Chose que le fascia rpz ombilico vésical ?
par rapport à l'utérus concernant le peritoine ça serait que le ligament large ? Je comprends pas bien ce qu'est le ligament large c'est un type de peritone particulier ?


Tant qu'on parle de peritone petite question : est ce que le tissus graisseux autours du bord postérieur du fascia surreno rénal c'est la même chose que Zuckerland et celui qui entoure directement le rein est celui de Gerota?

Mamiegali

Messages : 84
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utérus et peritoine Empty Re: Utérus et peritoine

Message  Corentin M Mer 25 Mar - 19:04

Salut à toi,

C'est faux, puisque lé péritoine pariétal prend le nom de la paroi qu'il recouvre. Or, le péritoine qui recouvre la vessie est du péritoine pariétal pelvien (la vessie étant un organe pelvien, au même titre que l'utérus, etc). Il faut ici comprendre "paroi" au sens large (de la même façon, le médiastin est une paroi des loges pulmonaires, donc la plèvre pariétal le recouvrant prendra le nom de plèvre médiastinale).

Si tu as ça dans ton cours, maintenant, c'est sûrement que ton prof a pris un GROS raccourci, et il ne te prendra pas la tête avec ça le jour J (mais retiens, pour ta culture médicale, que c'est le péritoine pelvien pariétal qui recouvre la vessie... jusqu'à preuve du contraire, la vessie ne fait pas partie de la paroi antérolatérale de l'abdomen Wink ).

Le fascia ombilico-prévésical, maintenant, c'est un fascia et non une séreuse (je t'invite à visiter les nombreux posts qui traitent de ce sujet).

Enfin, le ligament large, c'est tout simplement le nom du péritoine pariétal pelvien recouvrant les annexes de l'utérus (sauf l'ovaire). Or, le péritoine forme des mésos (accolement de deux feuillets) : alors ton ligament large est formé de 4 mésos (voir plus haut).
Attention : le ligament large est une structure paire : tu en as deux (surtout si tu es une fille).

Enfin, tu as bon pour Zuckerkändle et Gerotta, mais ce sont là les versions de Mr Dabrowski (en vrai, c'est different...).

Bon courage.
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Utérus et peritoine Empty Re: Utérus et peritoine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum