Péritoine et utérus
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Péritoine et utérus
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi Dabro a dit que "l'utérus est totalement péritonisé donc est intra-péritonéal".
Je pensais que le péritoine ne faisait que draper l'utérus, mais sans pour autant que l'utérus soit intra-péritonéal comme le serait
l'ovaire par exemple.
En tant qu'organe du petit bassin, il est sous-péritonéal, donc c'est un abus de langage ?
Par avance, merci
Bonne journée
Je ne comprends pas pourquoi Dabro a dit que "l'utérus est totalement péritonisé donc est intra-péritonéal".
Je pensais que le péritoine ne faisait que draper l'utérus, mais sans pour autant que l'utérus soit intra-péritonéal comme le serait
l'ovaire par exemple.
En tant qu'organe du petit bassin, il est sous-péritonéal, donc c'est un abus de langage ?
Par avance, merci
Bonne journée
sisi- Messages : 215
Re: Péritoine et utérus
Yo,
Alors effectivement ça doit être un abus de langage...
L'utérus est :
- pas entièrement péritonisé (c'est techniquement impossible puisqu'avec l'insertion des fornix vaginaux il y a une portion de l'utérus qui est intra-vaginale)
- sous-péritonéal
Donc il n'y a pas grand chose qui va dans cette phrase ahah
Bon courage!
Alors effectivement ça doit être un abus de langage...
L'utérus est :
- pas entièrement péritonisé (c'est techniquement impossible puisqu'avec l'insertion des fornix vaginaux il y a une portion de l'utérus qui est intra-vaginale)
- sous-péritonéal
Donc il n'y a pas grand chose qui va dans cette phrase ahah
Bon courage!
K-Row- Messages : 659
Salut !
J'aimerai avoir une petite précision s'il vous plaît !
L'utérus est donc totalement péritonisé SAUF au niveau de l'insertion des fornix du coup ?
Merci d'avance
J'aimerai avoir une petite précision s'il vous plaît !
L'utérus est donc totalement péritonisé SAUF au niveau de l'insertion des fornix du coup ?
Merci d'avance
1912- Messages : 251
oui c'est ca !
il ne peut pas être recouvert de péritoine à cet endroit car c'est par la qu'il s'insère sur le vagin. Donc techniquement il ne peut pas y avoir de péritoine entre les deux tu comprends ?
+ il y a aussi l'extrémité des trompes qui ne sont pas péritonisées afin de capter l'ovaire
j'espère t'avoir aidé !
juliette
il ne peut pas être recouvert de péritoine à cet endroit car c'est par la qu'il s'insère sur le vagin. Donc techniquement il ne peut pas y avoir de péritoine entre les deux tu comprends ?
+ il y a aussi l'extrémité des trompes qui ne sont pas péritonisées afin de capter l'ovaire
j'espère t'avoir aidé !
juliette
Le J- Messages : 136
C'est parfait, merci beaucoup pour ton aide
1912- Messages : 251