Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Foire aux questions Physio Respi !

4 participants

Aller en bas

Foire aux questions Physio Respi ! Empty Foire aux questions Physio Respi !

Message  Nashoba Ven 27 Mar - 21:51

Bonjour, alors j’ai de nombreeeuses questions sur certaines colles. Je m’excuse d’avance pour la longueur de ce post mais je pense qu’après ça plus aucun p1 ne posera de questions sur la physio respi :p

1)  La respiration
A) Peut se résumer par l’ensemble des mécanismes de la ventilation alvéolaire
B) Peut se résumer par l’ensemble des mécanismes du transfert d’oxygène au travers la membrane alvéolo-artérielle
C) Peut se résumer par l’ensemble des mécanismes permettant l’apport d’Oxygène aux tissus et au rejet de CO2

Je mettrai la C, c’est sûr, mais la A et la B me gênent. Elles sont trop réductrices pour la « définition » de la respiration ou elles pourraient être vraies ?

2) De la même façon, on a : La respiration correspond
A) à une succession d’inspiration et d’expiration (En soit ce n’est pas faux… Mais le prof considère que c’est la définition du cycle respiratoire c’est ça ? )
B) à l’apport d’O2 aux cellules (Vrai)
C) au mécanisme de transfert de l’O2 de l’alvéole vers le sang (C’est faux car il y a aussi le transfert du CO2 su sang vers l’alvéole ?)

3) En physiologie respiratoire, une mobilisation du diaphragme de 1,5cm :
A) Permet une mobilisation de 1 L d’air
B) Permet une ventilation de 400 cc d’air
C) Nécessite une variation de la PIT de 100cm d’eau
D) Permet une ventilation de 800cc d’air
E) Permet une ventilation de 1200 cc d’air

Ici je suis perdue car je sais que si on mobilise 1.5cm, cela permet une mobilisation de 400ml d’air. On a une PIT entre -6 et -15 et une variation de pression alvéolaire de -1/+1 cm d’eau c’est bien ça ?? Donc ici entre les cc et tout le reste et bien je suis sans réponse…

4) Est-il vrai que si Les forces élastiques pulmonaires sont supérieures aux résistances aériennes, il y a expiration ? Normalement oui car le poumon est centripète donc il a tendance passivement à chasser l’air c’est ça ?

5) La PIT n’est jamais « Uniquement positive » ou « uniquement négative » ? Elle est négative durant l’expiration et à tendance à se « positiver » en fin d’expiration c’est ça ?

6) Quand on dit « L’oxygène combiné est mesuré par la saturation en oxygène correspondant au pouvoir oxyphorique » C’est vrai ou il faut préciser que la saturation correspond au PO réel / Po théorique et pas seulement au « PO » ? (Névrosée bonjour)

7) « Le CO2 combiné à Hb facilite l’oxygénation cellulaire (Effet Bohr) » Je la cochais toujours celle-ci puis j’ai vu un post qui m’a embrouillée où apparemment cette phrase peut aussi correspondre  à l’effet Haldane. Pour que ce soit Bohr il faut préciser que PaCO2 augmente ou qu’il y ait diminution du Ph. Ça me laisse perplexe mais il est vrai qu’avec l’effet Haldane, la respiration cellulaire est améliorée …

8)Au sujet du CO2, il y a des diapos que j’ai du mal à comprendre. Le CO2 peut être soit dissout (Loi de Henry), et ça concerne 5% du CO2 total, soit combiné aux Bicarbonates avec l’intervention de l’effet hamburger (90% du CO2 total), soit combiné aux Carbamines (5% du CO2 total). C’est bien ça ?

Puis enfin, il y a 3 viiieux QCM qui changent de ce que l’on voit habituellement et qui me perturbent !

9) Les voies aériennes supérieures
A) Ne sont qu’un conduit pour les débits aériens durant la ventilation
(Je ne comprends pas cette réponse x) )
B) Sont la principale source de résistance à l’air (C’est les bronches non ?)

10) L’arbre bronchique
A) Est un espace actif dans les échanges gazeux
(Oui ?)
B) Se termine par 1 million d’alvéoles qui sont le site d’échanges gazeux
C) Participent aux résistances à l’écoulement des flux aériens (Oui ?)
D) Donne naissance à 300 millions d’alvéoles (oui ?)
E) Présente des récepteurs cholinergiques responsables de la constriction (Acétylcholine donc oui ?)

11) Les échanges gazeux
A) Sont directement liés à la qualité de la ventilation alvéolaire
(Le Directement me perturbe)
B) Le transfert des gaz alvéolaires ne présente qu’une partie de la diffusion trans membranaire des gaz (Qu’est-ce qu’il pourrait y avoir d’autre comme transferts ?)

12) Enfin, je sais que le CO est plus diffusible que O2, c’est pareil pour le CO2 ?

Merci énormément d’avoir tenu le coup… Je m’excuse quand même pour toutes ces questions mais je trouve la physio respi relativement complexe !

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux questions Physio Respi ! Empty Re: Foire aux questions Physio Respi !

Message  Glamito Sam 28 Mar - 0:55

Bonjour bonjour Nashoba, sacré post en effet mais c'est vrai que la physio respi est un vrai nid à embrouilles... Je vais tâcher de répondre Very Happy

1) Réponse C : c'est ça LA définition de la respiration.
La A correspond à la définition de la ventilation, la B à celle de l'hématose ; trop réductrices effectivement.

2) La A correspond à la définition d'un cycle ventilatoire.
La B est juste.
La C trop réductrice à mon goût, cette définition correspond plus à l'hématose, et en plus il y a aussi le CO2 effectivement!

3) Alors alors : au cours de l'inspiration de repos (active), on mobilise le diaphragme qui s'abaisse de 1,5cm. Cet abaissement augmente le volume thoracique et permet donc une baisse de la PIT. La PIT est négative par rapport à la Patm : l'air rentre dans les poumons.
La ventilation de repos permet une mobilisation de 400 ml d'air, c'est à dire 400 cc d'air (c'est pareil).
La bonne réponse est la B.

4) Oui c'est vrai ! Et c'est la bonne explication selon moi Wink

5) Oui. En fait la PIT se négative du fait de l'abaissement du diaphragme, c'est pour ça que l'air rentre dans les poumons. Sauf qu'une fois que de l'air est rentré et que le diaphragme se relâche (fin inspi), la PIT augmente et devient égale à la Patm ; on dira qu'elle se positive. L'air sort donc des poumons, c'est l'expiration.

6) hmmmmm tendue cette question, névrosée bis du coup!
Je dirais vraie quand même, mais sans être sûre!

7) C'est vrai.
En gros l'effet BOHR va permettre, quand le pH diminue donc quand la PCO2 augmente (c'est à dire dans les tissus hélé), un relargage de l'O2 : l'Hb a bcp moins d'affinité pour celui-ci => donc meilleure oxygénation.

L'effet HALDANE quant à lui va permettre, quand la [O2] diminue (dans les tissus aussi), de recapter le CO2 car l'affinité de l'Hb augmente.

8 ) Oui oui oui.

9)
A) Ben je dirais non, les VAS servent pas à juste à faire passer l'air, elles vont aussi l'humidifier/le réchauffer/le nettoyer, elles vont donner des résistances etc... Faux donc.
B) hmm oui je dirais plus les bronches aussi.

10)
A) Je dirais faux, sachant que les échanges gazeux se font par diffusion passive.
B) Non, 300 millions.
C) Je dirais vrai.
D) Vrai.
E) Vrai.

11)
A) Vrai quand même pour moi, si t'as que 5% d'O2 dans l'air tu vas pas aller loin, même si t'as une respiration de ouf!
B) Euuuh ... Shocked

12) Le CO2 est plus diffusible que l'O2 oui, il est plus vite relargué que l'O2 n'est assimilé.


J'espère que ça t'a éclairée, si tu as des doutes sur mes réponses n'hésite pas.
Bon courage!
Glamito
Glamito

Messages : 110
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux questions Physio Respi ! Empty Re: Foire aux questions Physio Respi !

Message  Bob Lun 13 Avr - 15:56

Désolée de relancer le sujet, mais quand tu dis "l'air se positive pour revenir a la Patm en expiration", on est d'accord que si en QCM le prof nous dit "la PIT peut être positive par rapport à la pression atmosphérique" on dit Faux car elle devient égale et non positive? Ou on peut dire Oui si il ne précise pas "à l'expiration" en supposant qu'il existe des variations? (j'avais vu ca sur un site)

C'est surement une question tirée par les cheveux.... J-6 #nostress
Bob
Bob

Messages : 31
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux questions Physio Respi ! Empty Re: Foire aux questions Physio Respi !

Message  bye221 Lun 13 Avr - 22:16

J'en profite aussi pour poser une question à propos d'une colle de physio repi : Il y a deux questions qui retombent mais un petit détail est différent et je ne sais pas si il faut en tenir compte...

- l'oxygène transporté sous forme dissoute est régie par la loi de Henry. Soit 0,003 pour la teneur en O2
- l'oxygène transporté sous forme dissoute est régie par la loi de Henry. Soit 0,003 volumeen O2

Sont-elles-toutes les deux vraies ou le terme "volume" n'est pas approprié ? confused

Un grand merci ! Pascal I love you sunny

bye221

Messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux questions Physio Respi ! Empty Re: Foire aux questions Physio Respi !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum