PH - choix de fomeule
2 participants
Page 1 sur 1
PH - choix de fomeule
Bonsoir,
J'aurai une petite question sur les PH, dans notre cours on a une formule qui nous permet de calculer :
- le pH d'une base : forte/faible mélangée avec un acide fort/faible
- le pH d'une base forte avec un acide fort ainsi de même pour la base faible et l'acide faible
Mais paralllelement on a les formules pour les dosages :
- acide fort et base forte
- acide faible et base forte
- base faible et acide fort
Je ne comprend pas a quel moment on estime que c'est un dosage et a quel moment on estime que c'est un mélange.. Car dans l'énoncé d'ED rien ne signale que c'est un dosage "on place dans un Erlen 10 ml de .. Et on ajoute.."
Je me demande alors comment choisir ?
Merci beaucoup bonne soirée.
J'aurai une petite question sur les PH, dans notre cours on a une formule qui nous permet de calculer :
- le pH d'une base : forte/faible mélangée avec un acide fort/faible
- le pH d'une base forte avec un acide fort ainsi de même pour la base faible et l'acide faible
Mais paralllelement on a les formules pour les dosages :
- acide fort et base forte
- acide faible et base forte
- base faible et acide fort
Je ne comprend pas a quel moment on estime que c'est un dosage et a quel moment on estime que c'est un mélange.. Car dans l'énoncé d'ED rien ne signale que c'est un dosage "on place dans un Erlen 10 ml de .. Et on ajoute.."
Je me demande alors comment choisir ?
Merci beaucoup bonne soirée.
Kirika- Messages : 11
Re: PH - choix de fomeule
Salut !
Quand tu fais un dosage, en fonction du moment, tu auras un réactif en excès et en fonction de ça tu choisiras la formule de mélange adaptée.
Par exemple, si tu as un excès d'acide faible pendant un dosage d'un acide faible par une base forte, tu utiliseras la formule d'Henderson-Hasselbach pH=pKa+log [Base]/[Acide] et comme tu as un excès d'acide, [Acide] = CaVa-CbVb et donc, pH=pKa+log CbVb/(CaVa-CbVb).
Tu vois ce que je veux dire?
Bon courage!
Quand tu fais un dosage, en fonction du moment, tu auras un réactif en excès et en fonction de ça tu choisiras la formule de mélange adaptée.
Par exemple, si tu as un excès d'acide faible pendant un dosage d'un acide faible par une base forte, tu utiliseras la formule d'Henderson-Hasselbach pH=pKa+log [Base]/[Acide] et comme tu as un excès d'acide, [Acide] = CaVa-CbVb et donc, pH=pKa+log CbVb/(CaVa-CbVb).
Tu vois ce que je veux dire?
Bon courage!
AQ- Messages : 69
Re: PH - choix de fomeule
D'accord, merci beaucoup.
Kirika- Messages : 11