Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physiologie respiratoire : pression air expiré/air alvéolaire

2 participants

Aller en bas

Physiologie respiratoire : pression air expiré/air alvéolaire Empty Physiologie respiratoire : pression air expiré/air alvéolaire

Message  sadek Sam 28 Mar - 20:04

Bonjour!

Dans les diapos de Mr Delecluse, il y a un tableau qui présente les pressions et les quantités de gaz dans l'air expiré, et alvéolaire.
Sachant que l'air alvéolaire est celui après les échanges gazeux.

Je ne comprends pas car, il présente la P(exp)> P (alv) et la quantité(O2) dans l'air expiré > à celle dans l'air alvéolaire.
--> Est-ce que ça veut dire qu'il y a des échanges encore?
Enfin d'où vient cette variation de quantité et de pression entre le moment ou l'air est dans l'alvéole, et ou il sort par la bouche?

Je sais pas si c'est clair mais je peux me réépliquer si jamais!
merci beaucoup d'avance Smile
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Physiologie respiratoire : pression air expiré/air alvéolaire Empty Re: Physiologie respiratoire : pression air expiré/air alvéolaire

Message  Maxime Dupont Mar 7 Avr - 8:37

Salut Sadek
Alors cette différence de proportion de l'O2 dans l'air est due à la part que représente la vapeur d'eau. Je m'explique
Lorsque l'air entre dans les voies respiratoires, il est humidifié (augmentation du pourcentage de vapeur d'eau). Mais au moment de l'expiration, l'air est asséché (une fois hors du corps), il y a moins forte proportion de vapeur d'eau dans l'air et donc sans modifié les quantités d'o2, la part de celui ci augmente.
J'espère que c'est assez clair
bon courage

Maxime Dupont

Messages : 20
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum