Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

zone diaphragmatique

5 participants

zone diaphragmatique Empty zone diaphragmatique

Message  marinegvt Dim 5 Avr - 10:42

Coucou! Smile

J'ai noté la description de plusieurs zones en fonction du diaphragme dans mon cours, que je n'arrive pas à trouver logiques...
- zone supra diaphragmatique (en arrière: septum uro génital et vagin + partie haute du muscle urétro-vaginal dans sa partie moyenne circulaire ou latérale / en avant: ligament suspenseur du clitoris, zone clitoridienne)
- zone infra diaphragmatique (en avant: espace entre le pubis et le plexus veineux)
- Zone sous-diaphragmatique (contient le sphincter lisse unit au sphincter strié)
- Zone diaphragmatique = sphinctérienne (en avant: plexus veineux / en arrière : vagin) = zone musculaire avec le compresseur de l'urètre en avant

Je pensais avoir compris que le sphincter lisse se situait au niveau de la vessie et au dessus du sphincter strié, mais dans cette description ça n'est pas pas possible?

Merci beaucoup ! Smile

marinegvt

Revenir en haut Aller en bas

zone diaphragmatique Empty Re: zone diaphragmatique

Message  Sasha Lun 6 Avr - 1:52

Salut salut!

M. Dabrowski parle ici des portions de l'urètre en fonction du diaphragme urogénital  Very Happy

Tu as raison, le sphincter lisse de l'urètre se trouve au niveau du col vésical, alors que le sphincter strié se situe plus bas.

Rappel : le diaphragme UG est composé du sphincter strié de l'urètre (compresseur de l'urètre + muscle urétro-vaginal) et du muscle transverse profond.

On décrit 3 portions à l'urètre féminin:
- Supra-diaphragmatique
- Diaphragmatique
- Infra-diaphragmatique

Partie supra-diaphragmatique
Cette portion de l'urètre prolonge le col vésical.
Elle est fixée au pubis par les ligaments pubo-vésicaux.
Ses rapports sont :
- Antérieurs :
      o les ligaments pubo-vésicaux
      o le plexus veineux rétro-pubien
- Latéraux:
      o Le bord médial du muscle pubo-vaginal (diaphragme pelvien)
      o Les fosses ischio-rectales
- Postérieurs : la paroi antérieure du vagin, par l'intermédiaire du septum uro-génital

Partie diaphragmatique
Cette portion chemine au sein du sphincter strié de l’urètre (muscle compresseur de l'urètre + muscle urétro-vaginal). Il est donc entouré par le sphincter strié.
Rapports (par l'intermédiaire du sphincter):
- Latéraux : les artère et veine dorsales du clitoris.
- Postérieurs : le vagin, par l'intermédiaire du sphincter strié et du septum UG

Partie infra-diaphragmatique  
Rapports :
- Antérieurs :
      o plexus veineux clitoridien
      o clitoris
      o ligament suspenseur du clitoris
- Latéraux : racines du clitoris (corps caverneux et spongieux)
- Postérieurs : paroi vaginale antérieure, par l'intermédiaire du septum UG

Terminaison : Ostium urétral
Rapports :
- Antérieurs : clitoris
- Postérieurs : vagin

zone diaphragmatique <a href=zone diaphragmatique Urytre10" />

zone diaphragmatique <a href=zone diaphragmatique Urytre10" />

Ca va mieux ?
Sasha
Sasha

Message  marinegvt Lun 6 Avr - 10:57

Oui, c'est très clair Smile Merci beaucoup !! Very Happy

marinegvt

Message  Nashoba Dim 12 Avr - 12:04

Bonjour, désolée de relancer ce sujet mais j'ai écrit dans mon cours à plusieurs endroits que pour la portion diaphragmatique, l'urètre traverse le diaphragme pelvien correspondant à la zone sphinctérienne ! Je sais très bien que ceci correspond au diaphragme uro g mais mr Dabrowski ne l'a pas évoqué ! Il dit toujours que ça traverse le diaphragme pelvien pour ce qui doit traverser le diaphrame uro génital ! En QCM que faire ? S'il demande si l'urètre traverse le DP composé du sphincter de l'urètre et du transverse profond pensez vous qu'il est convaincu de ce qu'il dit ? Car c'est grossier quand même de parler de DP à tout va,quelque soit la région.. #passtressee Razz

Nashoba

Message  Corentin M Dim 12 Avr - 18:30

Salut,

ça m'étonnerai qu'il forme des propositions aussi complexes ("l'urètre traversant le diaphragme pelvien, qui correspond à..."), mais il faut savoir avec Mr Dabrowski qu'il assimile le diaphragme pelvien au diaphragme uro-génital : c'est pour lui la même chose (donc tu compteras bonne une telle proposition).

Maintenant, si on vous a fait la différence à l'anatour, c'est pour votre compréhension perso (et votre pratique future) : l'anatomie est une science très logique, et vous ne pouvez pas apprendre par coeur des faits s'il n'y a pas de suite logique entre-eux (d'ailleurs, vos cours de spé sont horribles et impossibles à tafer...). Maintenant que vous comprenez la différence entre les deux diaphragmes, les choses doivent vous sembler plus claires!

Bon courage
Corentin M
Corentin M

Message  Nashoba Dim 12 Avr - 19:43

C'est Forcément plus clair mais quand dans un chapitre il dit que le DP contient l'élévateur et le coccygien et 4 chapitres plus tard le transverse profond et le sphincter de l'urètre, c'est dur de se dire qu'il considère que c'est la même chose donc je préférais demander Smile
Merci beaucoup pour ta réponse et toutes vos précisions à l'Anatour ! Smile

Nashoba

Message  Corentin M Dim 12 Avr - 21:04

Clairement, il considèrerait DP = élévateur et coccygien, et DUG = sphincter strié et transverses profonds, mais maintenant il fait (très) souvent la confusion, en cours, et le jour du concours il te parlera d'avantage du diaphragme pelvien Wink (ses qcm ne sont pas si hardcore/prise de tête Smile )
Corentin M
Corentin M

Message  Nashoba Dim 12 Avr - 21:34

D'accord merci beaucoup !!! Very Happy

Nashoba

Message  LOULOU 2 Lun 13 Avr - 9:47

Hola,

Pensez vous que si on a un QCM du genre la partie sous diaphragmatique de l'urètre féminin correspond au sphincter lisse la proposition est comptée comme bonne sachant qu'il a dit ça en cours mais qu'en réalité c'est la portion sus diaphragmatique. Je suis désolée vous n'êtes pas Dabro mais c'est un peux flippant on sais pas est ce que quand il se trompe est ce que c'est que vraiment il voit les choses comme ça ou que c'est juste une faute d'inattention Question

Merci beaucoup pour votre aide

LOULOU 2

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé