Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Recessus costo diaphragmatique et Plèvre

2 participants

Recessus costo diaphragmatique et Plèvre  Empty Recessus costo diaphragmatique et Plèvre

Message  gwss_ Ven 11 Mar - 18:57

Salut ! ,

J'aimerai savoir s'il y a une différence entre le recessus costo diaphragmatique et la plèvre ? Si oui laquelle ? Car dans mon cours il est dit que l'enveloppe du poumon descend plus bas que les poumons en eux mêmes.
Mais la plèvre c'est une membrane et le recessus une enveloppe confused ce n'est pas très clair pour moi...

Merci d'avance

gwss_

Revenir en haut Aller en bas

Recessus costo diaphragmatique et Plèvre  Empty Re: Recessus costo diaphragmatique et Plèvre

Message  Tim0n Sam 12 Mar - 10:56

Salut !

Pour répondre à ta question, je vais te faire une petite introduction à l'anatomie du poumon : la plèvre c'est une séreuse (une membrane) qui entoure le poumon (c'est "l'enveloppe du poumon" : il y en a une pour chaque poumon), elle comporte chacune 2 feuillets en continuité : un viscéral au contact du poumon et un pariétal au contact de la paroi thoracique et du médiastin (région médiale du thorax).

Note : les feuillets se réfléchissent au niveau du hile pulmonaire (ensemble des artères, veines, bronches qui entrent/sortent du poumon) et forment une cavité virtuelle : la cavité pleurale (où, en pathologie, il peut parfois y avoir des liquides à l'intérieur qui forment des épanchement pleuraux).

Je te mets un schéma (1) qui montre la plèvre autour du poumon (et les régions du thorax)

Schéma (1) : Recessus costo diaphragmatique et Plèvre  Plzovr10

Ainsi, la plèvre pariétale, on va la décrire en 3 portions : une diaphragmatique (au-dessus du diaphragme), une costale (à la face interne du grill costal) et une médiastinale (médialement au niveau du médiastin). Et à l'union de ces différentes portions, il va y avoir des culs-de-sac qu'on appelle en anatomie des récessus. Et comme le dit Dabrow : le récessus costo-diaphragmatique (donc entre la plèvre costale et diaphragmatique) descend plus bas que le poumon lui-même, on le voit un peu sur le schéma (1)... Mais pour bien voir je te mets un schéma (2) où on voit bien ça :

Schéma (2) : Recessus costo diaphragmatique et Plèvre  Recess11

Et donc tu comprends pourquoi on dit que la plèvre est un rapport des reins Wink

Voilà ! Si t'as d'autres questions hésites pas, bon courage !
Victor
Tim0n
Tim0n

rdelaeter, marine.drs, gwss_ et Tom aiment ce message

Recessus costo diaphragmatique et Plèvre  Empty Plèvre

Message  gwss_ Sam 12 Mar - 19:17

L'explication est parfaite !! C'est hyper clair , merci beaucoup !!! sunny

gwss_

Recessus costo diaphragmatique et Plèvre  Empty Re: Recessus costo diaphragmatique et Plèvre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé