Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Embryologie organes génitaux feminins

2 participants

Aller en bas

Embryologie organes génitaux feminins Empty Embryologie organes génitaux feminins

Message  Mamiegali Dim 5 Avr - 18:47

Salut!
Dans mon cours j'ai marqué que lors de la 5 e semaine de l'embryon des cellules endoblastiques allaient migrer d'une part autours du lécithocele pour former la crête génitale et d'autre part également des cellules endoblastiques allaient migrer autours du canal vitellin et du tube digestif pour former les cordons sexuels primitifs . Est ce que c'est cellules sont les mêmes? Ou bien ont telles juste la même origine mais sont différentes ?
Merci

Mamiegali

Messages : 84
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Embryologie organes génitaux feminins Empty Re: Embryologie organes génitaux feminins

Message  Guillaume Ficheux Dim 5 Avr - 22:34

J'ai déplacé ton post dans la bonne section
J'essaierai d'y répondre demain (je suis de garde cette nuit, et pour l'embryo j'ai besoin de me replonger dans mes bouquins!)
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Embryologie organes génitaux feminins Empty Re: Embryologie organes génitaux feminins

Message  Guillaume Ficheux Lun 6 Avr - 14:51

Re!
Après vérification, tout ce qui touche au pipi et au zizi provient non pas de l'endoblaste mais du MESOblaste (mésoblaste intermédiaire si on veut être plus précis). Es-tu sure de ce que tu as écrit dans ton cours?
D'après ce que j'ai compris, la crête génitale (qui donnera les gonades) est une crête longitudinale située (de chaque côté) entre le mésonéphros (c'est à dire l'ébauche rénale) et le mésentère dorsal. Elle est formée par une prolifération de l'épithélium coelomique.
A un moment donné, certaines de ces cellules vont proliférer plus activement et envahir le mésenchyme sous-jacent pour former les cordons sexuels primitifs.
Globalement ce que tu as écrit est plutôt correct, à un "détail" près: l'origine mésodermique et non pas endodermique
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Embryologie organes génitaux feminins Empty Re: Embryologie organes génitaux feminins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum