Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Imprécisions sur l'utérus

2 participants

Imprécisions sur l'utérus Empty Imprécisions sur l'utérus

Message  sadek Mar 14 Avr - 10:18

Salut!
Il y a des trucs louches dans mon cours sur l'utérus...

1) A propos du col et du péritoine, j'ai écrit plein de "versions" différentes, les voici :
- On distingue une portion supra-vaginale du col, péritonisée ; et une portion vaginale, donc non péritonisée car en rapport avec vagin
- Le col, en antérieur, est directement en rapport avec la vessie
- Le col, en postérieur, a des rapports avec le rectum via le CDS de Douglas --> M. Dabrowski a écrit ça dans les rapports sous-péritonéaux (Pourtant on parle de CDS péritonéal ^^)

Du coup j'ai fait un mélange et voilà ce que j'ai compris :

- En avant : le péritoine ne recouvre pas le col, donc rapport direct avec la vessie
- En arrière : le péritoine recouvre le col, y compris sa partie en contact avec les fornix (donc le péritoine recouvre le fornix postérieur), donc rapport indirect, via le péritoine, avec le rectum

C'est bien ça?? Smile

2) A propos du trigône vésical/trigône vaginal et du col, j'ai compris :
- En avant, la partie supra-vaginale du col + le fornix antérieur (qu'on appelle du coup le trigône vaginal) sont en rapport direct avec le trigône vésical

Est-ce que c'est bien ça aussi??

3) Il y a aussi un truc trop bizarre dans mon cours : j'ai noté " l'artère utérine est retrouvé au niveau des fornix latéraux". Pour moi c'est faux,  parce qu'elle ne va pas dans le paracervix, et les fornix latéraux pour moi, c'est plutôt le paracervix...
Vous êtes dac??

4) Pour les rapports de l'utérus, on parle de rapports intra-péritonéaux et de rapports péritonéaux.
Est-ce que rapports péritonéaux = rapports de l'utérus avec le péritoine (par ex : rapport entre la face postérieure de l'utérus, et le cul de sac de Douglas)
Et les rapports intra-péritonéaux = rapports avec anses grêles, par ex, via le péritoine?
C'est pas très clair là -dessus!

Un grand merci, et comme d'hab désolé pour l'énoooorme pavé!!
Bonne journée Smile
sadek
sadek

Revenir en haut Aller en bas

Imprécisions sur l'utérus Empty Re: Imprécisions sur l'utérus

Message  Sasha Mar 14 Avr - 23:49

Salut!

1) l'utérus est péritonisé en arrière intégralement (sauf le col vaginal puisque dans le vagin) et partiellement en avant (jusque l'isthme à peu près). Donc
- en avant, tout ce qui est inférieur à l'isthme est en rapport avec la portion urinaire (vessie + urètre) par l'intermédiaire du septum uro-génital
- en arrière : utérus en rapport avec le rapport avec le rectum par l'intermédiaire du CdS de Douglas

PS: la grande majorité des rapports se font de manière indirecte, sauf pour l'ovaire et l'infundibulum tubaire et l'aera nuda du foie et le diaphragme!

2) https://talc.forumgratuit.org/t536-sillons-du-vagin (je laisse le maitre à l'oeuvre)
Mais encore une fois, pas de rapports directs mais bien par l'intermédiaire du fascia UG!

3) l'artère utérine passe au dessus des fornix latéraux dans le paramètre

4) quand aux rapports péritonéaux et intra-péritonéaux ... je dirais que les rapports "péritonéaux" concernent les organes peritonisés (anses grêles, rectum etc) alors que les rapports "intra-péritonéaux" concernent les organes intra-péritonéaux (ovaire, infundibulum tubaire).

Bon courage !

PS : ce serait plus pratique pour tes petits camarades (et pour nous héhé) de bien "diviser" tes questions et par conséquent de mettre un titre plus précis, quitte à faire plusieurs posts, pour que tout le monde puisse s'y retrouver Smile
Sasha
Sasha

Revenir en haut Aller en bas