Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Bioénergétique

2 participants

Aller en bas

Bioénergétique Empty Bioénergétique

Message  Juuuu Sam 18 Avr - 11:12



1) "un adulte qui respecte les proportions glucides lipides protides a un apport glucidique journalier de 400 g d'hydrate de carbone. Quel est son apport calorique supposé ?"

Donc pour les glucides, comme c'est la moitié de l'apport journalier, c'est simple, on a qu'à multiplier par 2: 400 x 2 x 4,1. Mais comment fait on si on nous donne un apport lipidique ou protidique, car on ne doit plus multiplier par 2. On multiplie par combien du coup si c'est 35 % ou 15% ?

2) "100 g de pain blanc + 15 g de beurre + 4 rondelles de tomate + 1 feuille de salade -> quel est l'apport calorique moyen d'origine glucidique de ce sandwich ?", je n'arrive pas à répondre à cette question ...

Merci beaucoup Smile

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bioénergétique Empty Re: Bioénergétique

Message  Maxime Dupont Sam 18 Avr - 21:28

Salut
Alors pour ta première question, il faut te souvenir de tes cours de maths de 3ème et la résolution d'équations Smile
Si pour les glucides on multiplie par 2 c'est parce que: apports caloriques des glucides=(50/100)xapports caloriques journaliers et donc apports journaliers=(100/50)x apports glucides
Tu fais donc pareil:
Pour les lipides (35%): apports journaliers= 100/35x apports lipides (soit a peu près 2,86)
Pour les protéines (15%) : 100/15=6,7


Pour ta deuxième question je n'est pas mon cours sur moi mais je ne pense pas que le pourcentage de glucides dans le pain soit indiquer et donc tu n'es plus capable d'y répondre. Si la valeur y est alors voici l'explication (je suis allé sur internet et j'ai trouvé que le pain contient 50% de glucides). Si la valeur de glucides du pain est dans le cours, vérifie que ce soit bien cela:
Alors sinon la technique:
dans l'ensemble des ingrédients composant ce sandwich, seul le pain contient des glucides. Or, tu as 100g de pain et comme dit précedemment, celui ci contient 50% de glucides donc 50g de glucides. Tu sais qu'un gramme de glucides apporte 4,1kcal/g donc l'apport énergétique d'origine glucidique de ton repas est de 50g de glucides x 4,1kcal/g=205kcal

Voila bon courage

Maxime Dupont

Messages : 20
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bioénergétique Empty Re: Bioénergétique

Message  Juuuu Dim 19 Avr - 11:20

oula, en effet, j'ai pas trop réflechit pour la 1ère question.. sinon merci beaucoup , et le pain c'est bien 50% dans notre cours! Very Happy

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bioénergétique Empty Re: Bioénergétique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum