Exercice colle 2012
4 participants
Page 1 sur 1
Exercice colle 2012
Salut
petit souci à propos de l'ex des colles de 2012 pour la question 5 et 6 :
Donc pour moi à la question 4 : PB+ 1/2 pv^2 + pgzb = PC + 1/2 pv^2 + pgzc
Comme la section en B = à celle en c , la vitesse en B et C est la même .
Donc PB + pgzb = PC + pgzc
Donc pour la 5 :
PB = PC + pg (zc - zb)
PB = PC - pg (zb - zc )
Pour la 6 : PB = 10^5 - 10^3 x 10 x (-6) = 160 000 héhé ... donc voilà erreur mais où je ne sais pas .
merci de m'aider
petit souci à propos de l'ex des colles de 2012 pour la question 5 et 6 :
Donc pour moi à la question 4 : PB+ 1/2 pv^2 + pgzb = PC + 1/2 pv^2 + pgzc
Comme la section en B = à celle en c , la vitesse en B et C est la même .
Donc PB + pgzb = PC + pgzc
Donc pour la 5 :
PB = PC + pg (zc - zb)
PB = PC - pg (zb - zc )
Pour la 6 : PB = 10^5 - 10^3 x 10 x (-6) = 160 000 héhé ... donc voilà erreur mais où je ne sais pas .
merci de m'aider
m7- Messages : 39
Re: Exercice colle 2012
Salut
Je sais je vais être chiant mais t'aurais pas une image du montage stp ?
Je sais je vais être chiant mais t'aurais pas une image du montage stp ?
Warka- Messages : 307
Euh je suis désolée mais je n'arrive a pas mettre de photo sur le tuto ...
je vais essayer au mieux de te l'expliquer ^^
Alors le dessin représente une cuve, avec un point A à la surface du liquide , et dans cette cuve il y a une canalisation , avec le point B dans la canalisation et le point C à la sortie de la canalisation.
La hauteur H va du point A à C , et la hauteur h va du point B à A .
Je t'écris l'énoncé "dans cet ex on neglige la viscosité de l'eau qui est considérée comme un fluide parfait. Une conduite amène beau d'un réservoir vers un point situé a H=10m au dessous de la surface libre du liquide dans le réservoir. Le réservoir a une grande capacité si bien que l'on peut considérer que l'altitude de la surface libre est constante. Le départ de la conduite est situé a h 4 m au dessous de la surface libre. la pression atmosphérique est egale a PO = 10^5 Pa. "
je vais essayer au mieux de te l'expliquer ^^
Alors le dessin représente une cuve, avec un point A à la surface du liquide , et dans cette cuve il y a une canalisation , avec le point B dans la canalisation et le point C à la sortie de la canalisation.
La hauteur H va du point A à C , et la hauteur h va du point B à A .
Je t'écris l'énoncé "dans cet ex on neglige la viscosité de l'eau qui est considérée comme un fluide parfait. Une conduite amène beau d'un réservoir vers un point situé a H=10m au dessous de la surface libre du liquide dans le réservoir. Le réservoir a une grande capacité si bien que l'on peut considérer que l'altitude de la surface libre est constante. Le départ de la conduite est situé a h 4 m au dessous de la surface libre. la pression atmosphérique est egale a PO = 10^5 Pa. "
PS : la question 4) : exprimez puis simplifier la relation de bernoise entre les points B et C (le pt B se trouve à l'entrée de la conduite)
5) eb deduire lexpression de la pression hydrostatique Pb au point B en fonction des données du prbl.
6) calculez cette pression PB que vous exprimerez en pascal.
voila merci d'avance
5) eb deduire lexpression de la pression hydrostatique Pb au point B en fonction des données du prbl.
6) calculez cette pression PB que vous exprimerez en pascal.
voila merci d'avance
Bon en le refaisant je viens de voir que je me suis trompée de signe en le rentrant dans ma calculette héhé ..
je comprends pas pourquoi on barre pas les p dès le départ alors que en Pb et Pb on a le meme p, car c'est toujours de l'eau... merci
Juuuu- Messages : 166
ATTTENTION ! Ce n'est pas parce que tes deux points sont dans le même liquide que les pressions sont identiques; la pression est en rapport avec le liquide mais aussi avec l'ALTITUDE ! Or les points B et C ne sont pas à la même altitude.
Ici, le point C est au contact de l'atmosphère donc Pc = Patm. En revanche, B est dans la conduite, plus haut que C donc la pression en B est bien différente de la pression en C.
Ici, le point C est au contact de l'atmosphère donc Pc = Patm. En revanche, B est dans la conduite, plus haut que C donc la pression en B est bien différente de la pression en C.
AQ- Messages : 69
quand je parlais de p je me suis mal exprimée je parlais de la masse volumique en fait. Je ne comprends pas poruquoi on ne la néglige pas... Quand est ce qu'on peut la négliger ?
Juuuu- Messages : 166
C'est assez dur à dire... faut voir les calculs : si tu as un ρ ou un g des 2 côtés dans une équation ça va se supprimer. Faut faire les calculs pour le voir je suis désolé pour cette réponse pas très pertinente.
Warka- Messages : 307