Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Sinus pétreux arete du rocher foramen

4 participants

Sinus pétreux arete du rocher foramen Empty Sinus pétreux arete du rocher foramen

Message  Juuuu Sam 9 Mai - 14:18

Salut !
Je crois que j'ai pas trop compris ce qu'était le rocher ou massif pétreux ? Je sais pas si ce sont 2 synonymes?

Mr D nous a dit que l'arête du rocher séparait la fosse moyenne inférieure de la fosse moyenne supérieure ?
-> ce n'est pas plutot la fosse moyenne et postérieure ?

Ensuite Mr D place dans l'étage moyen de la base du crâne la partie antérieure du massif pétreux et dans l'étage postérieure la partie médiale du massif pétreux. Dans ce cas où est la partie postérieure du massif pétreux car il ne la mentionne pas ?

Et enfin au niveau du Foramen Juguaire et des reliefs ligamentaires, on a dans notre cours:
- partie postérieure = origine de la jugulaire interne
- le sinus pétreux se jette vers ce foramen
- le sinus pétreux inférieure = en avant de ce foramen
Ca non plus je ne comprends pas vraiment... A quoi se refere le sinus pétreux ?

Merci beaucoup !!!

Juuuu

Revenir en haut Aller en bas

Sinus pétreux arete du rocher foramen Empty Re: Sinus pétreux arete du rocher foramen

Message  modiane Dim 10 Mai - 10:07

salut salut

Alors c'est tout simple, l'os temporal c'est en gros un caillou accolé a une écaille. Le rocher est en volume, massif, participant à la formation de la base du crane. L'écaille est plus plate, deux diploë machin entourant de l'os spongieux, et participe plutot à la formation de la calvaria ( la boite cranienne)

-Bien sur tu as tout à fait raison, la crète pétreuse délimite la fosse moyenne de la fosse postérieur

- En fait la crète pétreuse et oblique postérieurement et latéralement, donc la partie antéro LATERALE, sera en avant et la partie POSTERO médiale sera en arrière (es portions ne sont pas purement antérieur ou postérieur)

- le sinus pétreux inférieur se jette dans la jugulaire interne. Ce sinus est une voie de drainage veineux localisé au niveau du massif pétreux.
je ne sais pas ce que tu veux demander dans ta question

j'espère t'aider un minimum

Bon courage pour la fin

modiane
modiane

Sinus pétreux arete du rocher foramen Empty Re: Sinus pétreux arete du rocher foramen

Message  rom.l Ven 29 Avr - 13:06

J'ai un doute sur la position X et du XI dans le foramen jugulaire. Sont ils séparés par le Sinus pétreux inférieur?
En effet sur le schéma de Dabrow, ils sont du meme coté (en inter-ligamentaire) et dans le cours il est dit que le SPI venait les séparer. Je sais pas si je suis claire..

Merci Smile

rom.l

Message  CPOSam Mar 3 Mai - 10:04

Salut !

Ta question est très claire :

Sinus pétreux arete du rocher foramen Sinus_10

Ce schéma est une vue supérieure du foramen jugulaire, tu vois que le sinus pétreux sépare en avant le nerf IX, des nerfs X et XI qui sont en inter ligamentaire en arrière.

Bon courage ! Smile
CPOSam
CPOSam

Message  rom.l Mar 3 Mai - 16:20

Merci ! Smile

Donc le 10 et 11 séparés du 9 mais le 10 et 11 sont du meme coté et ne sont pas en eux meme séparés, c'est bien ca ? Smile

rom.l

Message  CPOSam Mar 3 Mai - 16:52

C'est tout à fait ça oui !

Bonne continuation Smile
CPOSam
CPOSam

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé