os temporal et rocher
5 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 6 - Tête et cou (hors neuro)
Page 1 sur 1
os temporal et rocher
Bonjour,
nous n'avons pas encore fait le crâne en cours mais nous avons du aborder quelques notions avec les nerfs crâniens, et j'ai du mal à comprendre ce qu'est le rocher.
est-ce que le rocher et la partie pétreuse de l'os temporal correspondent à la même chose ?
merci
nous n'avons pas encore fait le crâne en cours mais nous avons du aborder quelques notions avec les nerfs crâniens, et j'ai du mal à comprendre ce qu'est le rocher.
est-ce que le rocher et la partie pétreuse de l'os temporal correspondent à la même chose ?
merci
Sashatte- Messages : 168
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 30
Re: os temporal et rocher
Bonjour,
Oui, le rocher correspond à la partie pétreuse de l'os temporal. C'est sa portion postérieure, participant à la formation des fosses crâniennes moyenne (en avant) et postérieure (en arrière), qu'il sépare partiellement.
Je ne suis pas sûr que M. Dabrowski détaillera plus que ça, si ça t'intéresse, tu peux toujours aller voir dans les bouquins d'anat
Oui, le rocher correspond à la partie pétreuse de l'os temporal. C'est sa portion postérieure, participant à la formation des fosses crâniennes moyenne (en avant) et postérieure (en arrière), qu'il sépare partiellement.
Je ne suis pas sûr que M. Dabrowski détaillera plus que ça, si ça t'intéresse, tu peux toujours aller voir dans les bouquins d'anat
Octave- Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main
Re: os temporal et rocher
à titre PUREMENT INFORMATIF(texte non validé par les profs, à ne pas apprendre pour le concours!):
Le temporal est un os complexe formé par 3 parties initialement distinctes chez l’enfant puis soudées chez l’adulte : l’écaille ou partie squameuse, le tympanal ou partie tympanique, et le rocher ou partie pétreuse. Une quatrième portion, la mastoïde, est formée par une partie de l’écaille et une partie du rocher. Il participe à la constitution de la partie inféro-latérale de la calvaria et aux fosses crâniennes moyenne et postérieure, et contient l’essentiel de l’organe de l’audition et de l’équilibre.
- Partie squameuse (écaille) : c’est un segment plat en forme de ¾ de cercle. On lui distingue deux segments séparés par la zone de naissance du processus zygomatique :
. Le segment vertical, disposé dans un plan sagittal, constitue les trois quarts postéro-supérieurs de l’écaille. Il est divisé en deux champs :
. Le champ temporal est lisse et convexe, il est parcouru à sa partie postérieure par le sillon de l’artère temporale moyenne. Il participe à la constitution de la fosse temporale et reçoit l’insertion du muscle temporal.
. Le champ mastoïdien, en dessous et en arrière de la crête supra-mastoïdienne, porte 2 repères chirurgicaux situés au dessus et en arrière du méat acoustique externe : l’épine supra-méatique de Henlé et la fosse supra-méatique de Chipault.
. Le segment horizontal, nettement plus petit, se dirige à angle droit en dedans. Sur une vue inférieure on y retrouve, d’arrière en avant : la fosse mandibulaire (cavité glénoïdale) et le tubercule articulaire de l’articulation temporo-mandibulaire, et un segment libre qui s’articule avec la grande aile du sphénoïde et participe à la formation du plafond de la fosse infra-temporale.
. Le processus zygomatique est une saillie horizontale en forme de baïonnette qui s’insère entre les segments vertical et horizontal par une racine longitudinale et une racine transversale. Cette partie adhérente se prolonge vers l’avant par un segment libre qui va s’articuler avec l’os zygomatique, et vers l’arrière par la crête supra-mastoïdienne puis par la ligne temporale supérieure sur l’os pariétal.
. Au niveau de ses racines, le processus zygomatique présente les tubercules zygomatiques antérieur et postérieur.
. Au niveau la face inférieure de la partie libre, on retrouve l’insertion du muscle masséter.
. Sa face latérale est sous-cutanée, lisse et convexe.
- Entre l’écaille et le tympanal se trouve un élément central : le méat acoustique externe.
- Partie tympanique (tympanal) : elle a schématiquement la forme d’un demi-cornet appliqué à la face exocrânienne antérieure du rocher, en dessous du segment horizontal de l’écaille. Ses principaux reliefs sont la petite et la grande épines tympaniques qui contribuent à délimiter le méat acoustique externe, la crête vaginale qui engaîne en partie la base du processus styloïde, et le processus tubaire qui complète le canal musculo-tubaire du rocher.
- Partie pétreuse (rocher) : elle a la forme d’une pyramide quadrangulaire dont le grand axe est oblique en bas, en avant et en dedans. Elle présente donc une base, 4 bords, 4 faces (2 externes ou inférieures ou exocrâniennes et 2 internes ou supérieures ou endocrâniennes) et un apex. On décrira également le tegmen tympanique, le processus styloïde et le canal carotidien.
. La base est postéro-latérale, elle forme une grande partie du processus mastoïde. On y trouve des insertions musculaires (sterno-cleïdo-mastoïdien, splénius de la tête, semi-épineux de la tête) et le foramen mastoïdien (contient la veine émissaire mastoïdienne et le rameau mastoïdien de l’artère occipitale). Sur une vue inférieure on retrouve l’incisure mastoïdienne (insertion du ventre postérieur du muscle digastrique) et le sillon de l’artère occipitale. Sur une vue supérieure on remarque la large échancrure du sillon du sinus sigmoïde et l’orifice interne du foramen mastoïdien.
. Le bord antérieur donne attache au tegmen tympanique. L’angle aigu défini par ce bord antérieur et le segment horizontal de l’écaille constitue l’incisure sphénoïdale (articulation avec la grande aile du sphénoïde).
. Le bord postérieur s’articule avec l’os occipital. Il présente 3 segments :
. Segment antérieur : rectiligne, s’articule avec la partie basilaire de l’os occipital. Médialement on trouve le sillon du sinus pétreux inférieur qui rejoint le foramen jugulaire
. Segment postérieur : facette jugulaire légèrement excavée qui s’articule avec le processus jugulaire de l’occipital.
. Segment moyen : il présente une dépression importante : l’incisure jugulaire qui va former le foramen jugulaire avec son homologue de l’occipital. Ce foramen jugulaire est subdivisé en 2 parties par le processus intra-jugulaire : la fosse jugulaire, large, en arrière, où naît la veine jugulaire interne, et la fossette pétreuse, plus étroite, en avant et en dedans, où passent les nerfs IX, X et XI.
Le foramen jugulaire s’appelait auparavant trou déchiré postérieur, d’où des blagues dont l’élégance n’avait d’égal que la finesse quand en amphi le Pr Smith posait la fameuse question « Qu’est-ce qui passe par le trou déchiré postérieur ? » …
. Le bord supérieur sépare les 2 faces endocrâniennes, et donc les fosses crâniennes moyenne et postérieure. Il reçoit l’insertion de la tente du cervelet (grande circonférence). Sur une grande partie postérieure il est parcouru par le sillon du sinus pétreux supérieur. L’angle droit défini par ce bord supérieur et le bord postérieur de l’écaille constitue l’incisure pariétale.
. Le bord inférieur sépare les 2 faces exocrâniennes. Il présente d’avant en arrière : un segment libre où s’insère le muscle élévateur du voile du palais, la base d’implantation du processus styloïde, et le foramen stylo-mastoïdien qui constitue l’orifice de sortie du canal du nerf facial (VII).
. La face exocrânienne antérieure regarde en bas et en avant. Elle est creusée par les reliefs de l’oreille moyenne (d’arrière en avant et de dehors en dedans : antre mastoïdien, caisse du tympan, canal musculo-tubaire).
. La face exocrânienne postérieure regarde en bas et en arrière. On y retrouve l’orifice d’entrée du canal carotidien.
. La face endocrânienne antérieure regarde en haut, en avant et en dehors. Elle fait partie de la fosse crânienne moyenne et donne naissance au tegmen tympanique (cf infra). Elle présente :
. L’empreinte trigéminale, en arrière de l’apex du rocher. Elle reçoit le ganglion de Gasser (ganglion sensitif du nerf trijumeau V).
. Les hiatus des canaux des nerfs grand et petit pétreux, en arrière et en dehors de l’empreinte trigéminale.
. L’éminence arquée qui correspond au relief du canal semi-circulaire supérieur (cf cours sur les organes des sens).
. La face endocrânienne postérieure regarde en arrière et en dedans. Elle présente :
. Le méat acoustique interne, ovalaire à grand axe transversal. Il contient les nerfs facial (VII), intermédiaire de Wrisberg (VII bis) et vestibulo-cochléaire (VIII) ainsi que l’artère et la veine labyrinthiques. Attention : il ne communique pas avec le méat acoustique externe dont il est séparé par les cavités de l’oreille interne et de l’oreille moyenne !
. La fossette unguéale, en bas et en arrière, au fond de laquelle s’ouvre le canalicule vestibulaire qui contient le conduit endolymphatique.
. L’apex regarde en avant et en dedans. Il présente l’orifice de sortie du canal carotidien, à côté du foramen déchiré (élargissement de la fissure sphéno-pétreuse).
. Le tegmen tympanique est un prolongement antéro-latéral de la face endocrânienne antérieure. Il prend naissance au niveau du bord antérieur et forme le toit de la caisse du tympan. Son apex s’intercale dans la fissure tympano-squameuse et constitue la hernie du rocher, faisant se diviser la fissure tympano-squameuse en fissures pétro-squameuse et pétro-tympanique.
. Le processus styloïde naît du bord inférieur du rocher. C’est une excroissance de 10 à 15mm oblique en bas, en avant et en dedans qui donne insertion à 3 muscles au niveau de sa base (stylo-hyoïdien, stylo-glosse, stylo-pharyngien) et 2 ligaments sur sa pointe (stylo-hyoïdien et stylo-mandibulaire).
. Le canal carotidien est constitué de 2 segments séparés par un angle droit. Le premier segment, vertical, fait suite à l’orifice d’entrée situé à la face exocrânienne postérieure. Le second segment est horizontal, suivant le grand axe du rocher. Il s’ouvre au niveau de l’apex. Il contient la portion pétreuse de la carotide interne, accompagnée par un plexus veineux et un plexus sympathique.
La fracture du rocher peut se manifester cliniquement par une otorragie (écoulement de sang par le conduit auditif externe), une otorrhée de liquide céphalo-rachidien, une paralysie faciale périphérique et/ou une atteinte de l’oreille interne (syndrome vestibulaire, surdité).
- Partie mastoïdienne, ou processus mastoïde : c’est une saillie globalement conique située à la partie postéro-inférieure de l’os temporal, formée par une partie de la base du rocher et par le champ mastoïdien du segment vertical de l’écaille. Elle est creusée par les cellules mastoïdiennes, en communication avec l’oreille moyenne. Sa face endocrânienne porte le sillon du sinus sigmoïde. Sa face exocrânienne reçoit les insertions des muscles sterno-cleïdo-mastoïdien, splénius de la tête et semi-épineux de la tête.
- Toutes ces parties se réunissent au niveau de 4 fissures :
. La fissure tympano-squameuse : entre le tympanal et le tegmen tympanique du rocher, elle bifurque ensuite en 2 branches pétro-squameuse et pétro-tympanique.
. La fissure pétro-squameuse : entre la base du rocher et le champ mastoïdien de l’écaille.
. La fissure pétro-tympanique de Glaser : on y retrouve l’artère tympanique antérieure et la corde du tympan (collatérale du nerf intermédiaire de Wrisberg VII bis).
. La fissure tympano-mastoïdienne : entre le tympanal et le processus mastoïde.
Le temporal est un os complexe formé par 3 parties initialement distinctes chez l’enfant puis soudées chez l’adulte : l’écaille ou partie squameuse, le tympanal ou partie tympanique, et le rocher ou partie pétreuse. Une quatrième portion, la mastoïde, est formée par une partie de l’écaille et une partie du rocher. Il participe à la constitution de la partie inféro-latérale de la calvaria et aux fosses crâniennes moyenne et postérieure, et contient l’essentiel de l’organe de l’audition et de l’équilibre.
- Partie squameuse (écaille) : c’est un segment plat en forme de ¾ de cercle. On lui distingue deux segments séparés par la zone de naissance du processus zygomatique :
. Le segment vertical, disposé dans un plan sagittal, constitue les trois quarts postéro-supérieurs de l’écaille. Il est divisé en deux champs :
. Le champ temporal est lisse et convexe, il est parcouru à sa partie postérieure par le sillon de l’artère temporale moyenne. Il participe à la constitution de la fosse temporale et reçoit l’insertion du muscle temporal.
. Le champ mastoïdien, en dessous et en arrière de la crête supra-mastoïdienne, porte 2 repères chirurgicaux situés au dessus et en arrière du méat acoustique externe : l’épine supra-méatique de Henlé et la fosse supra-méatique de Chipault.
. Le segment horizontal, nettement plus petit, se dirige à angle droit en dedans. Sur une vue inférieure on y retrouve, d’arrière en avant : la fosse mandibulaire (cavité glénoïdale) et le tubercule articulaire de l’articulation temporo-mandibulaire, et un segment libre qui s’articule avec la grande aile du sphénoïde et participe à la formation du plafond de la fosse infra-temporale.
. Le processus zygomatique est une saillie horizontale en forme de baïonnette qui s’insère entre les segments vertical et horizontal par une racine longitudinale et une racine transversale. Cette partie adhérente se prolonge vers l’avant par un segment libre qui va s’articuler avec l’os zygomatique, et vers l’arrière par la crête supra-mastoïdienne puis par la ligne temporale supérieure sur l’os pariétal.
. Au niveau de ses racines, le processus zygomatique présente les tubercules zygomatiques antérieur et postérieur.
. Au niveau la face inférieure de la partie libre, on retrouve l’insertion du muscle masséter.
. Sa face latérale est sous-cutanée, lisse et convexe.
- Entre l’écaille et le tympanal se trouve un élément central : le méat acoustique externe.
- Partie tympanique (tympanal) : elle a schématiquement la forme d’un demi-cornet appliqué à la face exocrânienne antérieure du rocher, en dessous du segment horizontal de l’écaille. Ses principaux reliefs sont la petite et la grande épines tympaniques qui contribuent à délimiter le méat acoustique externe, la crête vaginale qui engaîne en partie la base du processus styloïde, et le processus tubaire qui complète le canal musculo-tubaire du rocher.
- Partie pétreuse (rocher) : elle a la forme d’une pyramide quadrangulaire dont le grand axe est oblique en bas, en avant et en dedans. Elle présente donc une base, 4 bords, 4 faces (2 externes ou inférieures ou exocrâniennes et 2 internes ou supérieures ou endocrâniennes) et un apex. On décrira également le tegmen tympanique, le processus styloïde et le canal carotidien.
. La base est postéro-latérale, elle forme une grande partie du processus mastoïde. On y trouve des insertions musculaires (sterno-cleïdo-mastoïdien, splénius de la tête, semi-épineux de la tête) et le foramen mastoïdien (contient la veine émissaire mastoïdienne et le rameau mastoïdien de l’artère occipitale). Sur une vue inférieure on retrouve l’incisure mastoïdienne (insertion du ventre postérieur du muscle digastrique) et le sillon de l’artère occipitale. Sur une vue supérieure on remarque la large échancrure du sillon du sinus sigmoïde et l’orifice interne du foramen mastoïdien.
. Le bord antérieur donne attache au tegmen tympanique. L’angle aigu défini par ce bord antérieur et le segment horizontal de l’écaille constitue l’incisure sphénoïdale (articulation avec la grande aile du sphénoïde).
. Le bord postérieur s’articule avec l’os occipital. Il présente 3 segments :
. Segment antérieur : rectiligne, s’articule avec la partie basilaire de l’os occipital. Médialement on trouve le sillon du sinus pétreux inférieur qui rejoint le foramen jugulaire
. Segment postérieur : facette jugulaire légèrement excavée qui s’articule avec le processus jugulaire de l’occipital.
. Segment moyen : il présente une dépression importante : l’incisure jugulaire qui va former le foramen jugulaire avec son homologue de l’occipital. Ce foramen jugulaire est subdivisé en 2 parties par le processus intra-jugulaire : la fosse jugulaire, large, en arrière, où naît la veine jugulaire interne, et la fossette pétreuse, plus étroite, en avant et en dedans, où passent les nerfs IX, X et XI.
Le foramen jugulaire s’appelait auparavant trou déchiré postérieur, d’où des blagues dont l’élégance n’avait d’égal que la finesse quand en amphi le Pr Smith posait la fameuse question « Qu’est-ce qui passe par le trou déchiré postérieur ? » …
. Le bord supérieur sépare les 2 faces endocrâniennes, et donc les fosses crâniennes moyenne et postérieure. Il reçoit l’insertion de la tente du cervelet (grande circonférence). Sur une grande partie postérieure il est parcouru par le sillon du sinus pétreux supérieur. L’angle droit défini par ce bord supérieur et le bord postérieur de l’écaille constitue l’incisure pariétale.
. Le bord inférieur sépare les 2 faces exocrâniennes. Il présente d’avant en arrière : un segment libre où s’insère le muscle élévateur du voile du palais, la base d’implantation du processus styloïde, et le foramen stylo-mastoïdien qui constitue l’orifice de sortie du canal du nerf facial (VII).
. La face exocrânienne antérieure regarde en bas et en avant. Elle est creusée par les reliefs de l’oreille moyenne (d’arrière en avant et de dehors en dedans : antre mastoïdien, caisse du tympan, canal musculo-tubaire).
. La face exocrânienne postérieure regarde en bas et en arrière. On y retrouve l’orifice d’entrée du canal carotidien.
. La face endocrânienne antérieure regarde en haut, en avant et en dehors. Elle fait partie de la fosse crânienne moyenne et donne naissance au tegmen tympanique (cf infra). Elle présente :
. L’empreinte trigéminale, en arrière de l’apex du rocher. Elle reçoit le ganglion de Gasser (ganglion sensitif du nerf trijumeau V).
. Les hiatus des canaux des nerfs grand et petit pétreux, en arrière et en dehors de l’empreinte trigéminale.
. L’éminence arquée qui correspond au relief du canal semi-circulaire supérieur (cf cours sur les organes des sens).
. La face endocrânienne postérieure regarde en arrière et en dedans. Elle présente :
. Le méat acoustique interne, ovalaire à grand axe transversal. Il contient les nerfs facial (VII), intermédiaire de Wrisberg (VII bis) et vestibulo-cochléaire (VIII) ainsi que l’artère et la veine labyrinthiques. Attention : il ne communique pas avec le méat acoustique externe dont il est séparé par les cavités de l’oreille interne et de l’oreille moyenne !
. La fossette unguéale, en bas et en arrière, au fond de laquelle s’ouvre le canalicule vestibulaire qui contient le conduit endolymphatique.
. L’apex regarde en avant et en dedans. Il présente l’orifice de sortie du canal carotidien, à côté du foramen déchiré (élargissement de la fissure sphéno-pétreuse).
. Le tegmen tympanique est un prolongement antéro-latéral de la face endocrânienne antérieure. Il prend naissance au niveau du bord antérieur et forme le toit de la caisse du tympan. Son apex s’intercale dans la fissure tympano-squameuse et constitue la hernie du rocher, faisant se diviser la fissure tympano-squameuse en fissures pétro-squameuse et pétro-tympanique.
. Le processus styloïde naît du bord inférieur du rocher. C’est une excroissance de 10 à 15mm oblique en bas, en avant et en dedans qui donne insertion à 3 muscles au niveau de sa base (stylo-hyoïdien, stylo-glosse, stylo-pharyngien) et 2 ligaments sur sa pointe (stylo-hyoïdien et stylo-mandibulaire).
. Le canal carotidien est constitué de 2 segments séparés par un angle droit. Le premier segment, vertical, fait suite à l’orifice d’entrée situé à la face exocrânienne postérieure. Le second segment est horizontal, suivant le grand axe du rocher. Il s’ouvre au niveau de l’apex. Il contient la portion pétreuse de la carotide interne, accompagnée par un plexus veineux et un plexus sympathique.
La fracture du rocher peut se manifester cliniquement par une otorragie (écoulement de sang par le conduit auditif externe), une otorrhée de liquide céphalo-rachidien, une paralysie faciale périphérique et/ou une atteinte de l’oreille interne (syndrome vestibulaire, surdité).
- Partie mastoïdienne, ou processus mastoïde : c’est une saillie globalement conique située à la partie postéro-inférieure de l’os temporal, formée par une partie de la base du rocher et par le champ mastoïdien du segment vertical de l’écaille. Elle est creusée par les cellules mastoïdiennes, en communication avec l’oreille moyenne. Sa face endocrânienne porte le sillon du sinus sigmoïde. Sa face exocrânienne reçoit les insertions des muscles sterno-cleïdo-mastoïdien, splénius de la tête et semi-épineux de la tête.
- Toutes ces parties se réunissent au niveau de 4 fissures :
. La fissure tympano-squameuse : entre le tympanal et le tegmen tympanique du rocher, elle bifurque ensuite en 2 branches pétro-squameuse et pétro-tympanique.
. La fissure pétro-squameuse : entre la base du rocher et le champ mastoïdien de l’écaille.
. La fissure pétro-tympanique de Glaser : on y retrouve l’artère tympanique antérieure et la corde du tympan (collatérale du nerf intermédiaire de Wrisberg VII bis).
. La fissure tympano-mastoïdienne : entre le tympanal et le processus mastoïde.
Re: os temporal et rocher
mdr il a écrit un livre le Guiff !!
modiane- Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011
Re: os temporal et rocher
pour le moment c'est un futur poly, mais un jour ce sera peut-être un livre...
Re: os temporal et rocher
merci beaucoup vénérables!
Sashatte- Messages : 168
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 30
Re: os temporal et rocher
C'etait le teaser du poly...
Louis Béal- Messages : 392
Date d'inscription : 30/03/2011
Re: os temporal et rocher
j'ai adoré le "vénérables"
même si il ne m'était pas destiné !
tu le redis quand tu veux !!
même si il ne m'était pas destiné !
tu le redis quand tu veux !!
modiane- Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011
Re: os temporal et rocher
Modiane putain... T'es irrattrapable !
Octave- Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main
Re: os temporal et rocher
tu reproduis ce que tu me reproches garçon
modiane- Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011
Sujets similaires
» Crête pétreuse et arête du rocher
» Sinus pétreux arete du rocher foramen
» Os temporal
» sphénoïde-occipital-temporal
» Auriculo-temporal
» Sinus pétreux arete du rocher foramen
» Os temporal
» sphénoïde-occipital-temporal
» Auriculo-temporal
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 6 - Tête et cou (hors neuro)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum