Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Matrice extracellulaire - Histologie

2 participants

Aller en bas

Matrice extracellulaire -  Histologie  Empty Matrice extracellulaire - Histologie

Message  Elo012 Lun 28 Sep - 20:05

Bonjour,
Voilà je me pose pas mal de questions toute bête depuis plusieurs jours, mais je n'ai toujours pas trouvé les réponses ^^

1-A quoi sert la matrice extra-cellulaire ?
2-Est-ce qu'elle entoure les tissus ?
3-Et dans quel tissus est-elle présente ? (Je sais qu'il y en a dans le tissu conjonctif et dans le tissu squelettique mais comme j'ai beaucoup de mal à la visualiser, je me demandais si c'était les seuls endroits où on pouvait en trouver^^)

Merci d'avance Very Happy




Elo012

Messages : 67
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Matrice extracellulaire -  Histologie  Empty Re: Matrice extracellulaire - Histologie

Message  Ama (Anonymous) Sam 3 Oct - 14:51

salut !

vous allez voir la matrice extra cellulaire en cytologie dans les semaines qui viennent donc ne t'inquiète pas si tu n'as pas tout compris

En gros, la matrice extracellulaire, c'est tout ce qui entoure les cellules et elle est formée des produits de sécrétion de ces mêmes cellules.

il y en a peu près partout dans le corps humain car elle remplit l'espace entre les cellules, mais elle est très abondante au niveau des tissus conjonctifs et osseux.
elle permet surtout aux cellules de communiquer et d'interagir ensemble.

j'espère que tu as compris et que ça t'a aidé,sinon hésite pas à le dire ! bon courage Smile

Ama (Anonymous)

Messages : 26
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Matrice extracellulaire -  Histologie  Empty Re: Matrice extracellulaire - Histologie

Message  Elo012 Dim 4 Oct - 9:03

Ah oui d'accord !
C'est très clair maintenant, merci Smile

Elo012

Messages : 67
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Matrice extracellulaire -  Histologie  Empty Re: Matrice extracellulaire - Histologie

Message  Elo012 Jeu 10 Déc - 9:31

Je me permets de remonter mon propre sujet ^^

Mais je voulais savoir si les glycoprotéines de la MEC venait de la cellule par exocytose ou par endocytose ? Pour moi elles proviennent de la cellule par exocytose mais dans le cours Caillez a marqué qu'elles étaient expulsées de la cellule par endocytose ...


Elo012

Messages : 67
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Matrice extracellulaire -  Histologie  Empty Re: Matrice extracellulaire - Histologie

Message  Ama (Anonymous) Ven 11 Déc - 0:15

salut !

alors selon moi les glycoprotéines de la MEC peuvent provenir de la cellule elle-même (par exocytose) mais également suite à des endocytoses de matériel extracellulaire qui vont enrichir la MEC de leur composants, qui peuvent être des glycoprotéines Smile

si tu as bien compris les phénomènes d'endocytose et d'exocytose, c'est souvent par l'intermédiaire de vésicules qui vont fusionner avec la membrane plasmique de la cellule, et donc rajouter des composants à cette membrane Smile

c'est plus clair ? Smile j'espère que j'ai répondu a ta question !

bon courage pour le dernier jour <3

Ama (Anonymous)

Messages : 26
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Matrice extracellulaire -  Histologie  Empty Re: Matrice extracellulaire - Histologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum